lundi 13 avril 2015

Possession

Sumanitu Tanka  arrive avec sur son bras une peau blanche de larl, la tête encore accrochée à la peau "Hou Poison, aller bien?" un sourire pour sa sœur.

ΡΘΙȘΘƝ  regarde le hunter et sa kike à moitié, elle est de plus en plus usée par le manque de sommeil, des cernes se creusent sous ses yeux "Hou" lance t'elle au couple.

Ash'een'aali  est comme souvent pas loin dans le sillage de son mâle, elle s'arrête et fixe sa sœur quelques ihns, peut être un peu plus intensément qu'à l'habitude, comme si elle cherchait quelque chose de particulier..de différent. Sa'afi hier lui avait fait une confidence inquiétante " Hou sisi "

Sumanitu Tanka  n'était au courant de rien des confidences de Saafi, il restait donc complétement naturel face à poipoi "Sis Poison pouvoir tanner peau de Larl blanc? Pour Inyanga, Inkosi dire Larl blanc important" c'était à la demande du boss qu'il devait chasser cette bestiole par contre, ces souvenirs restent flou sur cette chasse, l'histoire c'est passé pendant la malédiction "Si Poison avoir temps"

ΡΘΙȘΘƝ observe le visage parfois lointain, parfois se parant un sourire enfantin. Elle ne dit rien à personne mais les changements qui s'opèrent en elle l'épuisent, chaque fois que l'esprit prend possession de son esprit chaque perte de mémoire lui vide un peu plus ses forces. Elle ne voudra bien sur jamais se plaindre et hochera la tête à Tanka récupérant la peau qu'il tend...Ses nuits sans sommeil lui permettaient de tanner, elle s'occupait comme elle pouvait. "yebo, je te fais ça au plus vite"

Ash'een'aali  remarque vite les traits tirés, les cernes, le corps qui semble vidé de son énergie signes d'un épuisement évident., au delà d'une simple fatigue. Ash se penche, renifle sa sœur d'un air presque suspicieux, et elle se promet d'observer tous ses faits et gestes. Poison n'allait pas bien, Ash commençait à la connaitre assez pour savoir qu'un questionnement direct ne mènerait qu'à l'enfermer un peu plus dans sa carapace. Elle attendra le moment propice et l'air de rien passe à un sujet tout autre " Kiume mamba venu au camp hier, lui dit te connaitre, être ton cousin "

Sumanitu Tanka  lui donne la peau précieuse, la tête toujours accrochée pendouille "Tanka vouloir récupérer tête pour trophée" il ne remarquait rien d’inhabituel, juste ce sourire et ces traits tiré par la fatigue, mais Tanka et Ash avaient une sale tête aussi, cette nuit, ils l'avaient passé a surveiller la gamine trouvée dans la barque, il avait aussi vu ce cousin de Poison la veille "Yebo, kiume blanc être cousin de Poison vivre dans Schendi et camps attaqué, lui fuir et demander aide" le truc c'est que le boss n'étant pas là, et la nuit étant déjà bien avancée, Tanka avait décidé que le mieux c'était de rester au camp pour la nuit, mais là, il fait jour et les Inkosi toujours pas là...

ΡΘΙȘΘƝ pose sa main sur la tête jouant soudain avec les crocs avec ce même sourire enfantin, elle se tourne vers Tanka le visage transfiguré, la voix ayant totalement changé "dis dis tu me donnes une de ses dents dis?" dit elle avant de perdre l'équilibre, s'accrochant à l'épaule du hunter sans pouvant se maitriser. Elle se redresse fronçant les sourcils reprenant son attitude normale "un cousin? Kun? c'est lui? " se demandant ce qu'il vient faire ici, voyant ça comme un mauvais présage "a t'il parlé de Baba?" les deux parties d'elle se nimbant d'inquiétude.

Sumanitu Tanka retient Poison quand il la voit perdre l'équilibre et regarde Ash inquiet "Poison pas aller bien tehila" il s’inquiète pour sa sœur, cette femme retrouvée morte avec un enfant dans les bras, ça lui avait glacé le sang la veille, un mauvais présage que la mort sur l'eau qui arrive sur leur côtes,; il avait vu ensuite débarquer ce mâle qui racontait que tout con clan était en train de mourir, il voit la mort encore, et ça l'angoisse de voir maintenant sa sœur fléchir alors qu'elle était aussi forte qu'un tharlarion, il l'entend parler étrangement et s’inquiète d'autant plus et quand elle redevient elle même il ne sait pas trop ce qui se passe et lui demande "Poison avoir mangé ce matin? avoir faim? soif?" il était prêt à aller lui chercher de quoi se rafraichir si besoin, il s’inquiète.

Kun'yuk Nyani  avait profité du calme du clan pour se faire une toilette rapide, ses blessures ont été soignées pendant son sommeil et il a été prévenu qu'un chef lui parlerai bientôt... restant tendu avec le sort réservé aux siens, il décide tout de même d'explorer le camp pour trouver un des décideurs Jang'ka, arrivé au sommet du promontoire, il remarque trois mamba au bas de la falaise et il émet un sifflement sonore mais humain qui saura attirer leur attention.

Ash'een'aali  recule d'un pas, jaugeant l'attitude de Poison qui corroborait le récit de Sa'afi, elle n'aurait pas eu à attendre longtemps pour le voir de ses yeux, même si l'instant avait été furtif, il ne lui avait pas échappé. Elle ravale un grognement inquiet et marmonne " Cha...cha ..mwili wake si mgonjwa.. zaidi..." ( Non..non..son corps n'est pas malade mais ..). Elle voyait toujours les ombres par moments, celles des tokoloshes qui les avaient maudits, ce n'était pas fini malgré le leurre de vie paisible qu'ils avaient retrouvé, là ou les autres se croyaient libérés, Ash était toujours aux prises de cette angoisse. La mort venue par, l'eau, l'enfant..et maintenant Poison..elle se demandait si tout était lié.

ΡΘΙȘΘƝ  secoue la tête, de même qu'elle n'arrivait pas à dormir, elle n'arrivait pas à manger. Boire, elle avait tout le temps soif, n'arrivant jamais vraiment à l'étancher. Elle lâchera l'épaule de Tanka se redressant comme elle pouvait, ne voulant toujours pas montrer sa faiblesse, ni que quiconque sache qui était entré à l'intérieur dans le temple lors de son offrande. "je vais bien, juste un étourdissement, je vais manger un peu yebo" sachant très bien qu'elle y arrivera pas. L'esprit en elle était en train de la tuer, mais en même temps elle ne voulait pas la quitter...comme si elle essayait de la protéger. L'esprit parla à ce moment là la faisant reculer d'un pas.."ne l'a touches pas!" dit elle à Tanka avec la voix à nouveau transformée.."je reste avec elle! " reprend t'elle avant de lever les yeux sur celui qui faisait des signes "Kun?!" dit elle le reconnaissant.

Sumanitu Tanka  se recule ne comprenant pas bien ce qui se passe, il lève le nez pour voir le cousin de Poison qui les observe de son perchoir "Yebo Poison, aller camp, voir ton cousin?" il lui indique le mâle qui les regarde avant de lorgner sur Ash qui semble savoir ce qu'elle a, ou en tout cas savoir qu'elle n'est pas malade
Sumanitu Tanka fera signe au mâle "Hou Kiume, Poison arriver dans camp"

ΡΘΙȘΘƝ  hoche la tête à Tanka, elle devait savoir pourquoi le cousin arrivait maintenant.."yebo, je veux le voir"

Ash'een'aali  l'air de déconfiture qu'elle affiche à cet instant la laisse figée, tendue comme un arc. Une longue inspiration vient rompre son immobilité, la ramène à un soupçon de maitrise. " Aller camp, yebo ?" Elle espérait que Poison suive, à l'affût d'un autre signe.

Sumanitu Tanka fouette une inahan pour qu'elle s'active au feu et ira découper des steak sur les restes du tharlarion, demain il devra retourner chasser, la bestiole aura nourrit la tribe pendant ces quelques jours de vacances pour lui.
Sumanitu Tanka posera les steak sur une écorce laissant sa kike faire, il se retourne sur le mâle cousin de Poison.

Kun'yuk Nyani suit le groupe des yeux et les rejoint, regardant tour à tour les mambas, il en reconnait deux, mais porte son attention sur la troisième kike "Hou !"

ΡΘΙȘΘƝ arrive dans le camp se jetant sur le bassin pour remplir sa gourde qu'elle boit à plusieurs reprises avant de revenir au feu de camp. Elle tâtonne sur les pierres, pour rester debout essayant de sourire au couple pour ne pas plus les inquiéter même si elle sait qu'ils ont pigé quelque chose..Elle se retournera quand elle perçoit la voix de son cousin lâchant la roche pour marcher vers lui et le toucher. Était il bien réel? "Kun'Yuk unafanya nini hapa? Baba haki? (qu'est ce que tu fais là? papa va bien?"

Sumanitu Tanka laisse Poison à ces retrouvailles, il s'installe autour du feu attendant tranquillement la bouffe, l'inahan a rajouté des buches et Tanka remue les braises en réfléchissant aux derniers évènements, il va falloir prévenir le boss de leur trouvaille.

Kun'yuk Nyani se rapproche d'elle et la fixe dans les yeux, son visage se déformant de colère quand elle évoque son père, il lui répond en Schendien "Awon, kabila hasimu kushambuliwa kambi, Taksil kumtoa yetu ... baba yako, mama yangu na nyingine Banka mfungwa ... (les Awon, une tribu rivale a attaqué le camp, Taksil nous a trahi... Ton père, ma mère et les autres Banka sont prisonniers...)" pose une main sur l'épaule de Poison "Wao kuwinda mmoja wa kila siku zetu... (Ils chassent un des notre chaque jour...)" l'air grave, il a le corps tendu comme s'il était prêt à se battre, le repas et la nuit de sommeil l'ont requinqué de sa nuit dans les bois.

Ash'een'aali se perche sur un rocher, surplomb qui lui offre une vue dégagée sur le camp entier, mais c'est sa sœur qui est le centre de son attention. Elle n'avait pas rêvé non... la voix..les traits qui changent et le corps qui parle un autre langage...lui revenaient en mémoire, elle ne sait trop pourquoi, c'était comme un murmure impalpable qui s'imposait à ses pensées .... les contes dont la vieille vieille mystique avait peuplé son enfance, histoires de ceux qui dans la mort ne trouvaient pas le chemin vers leurs ancêtres et restaient prisonniers entre les mondes, capables de s'accrocher aux vivants... et la mort justement ... qui s'imposait à Ash en signes successifs, tout ça ne pouvait être pure coïncidence " Hou kiume "

ΡΘΙȘΘƝ regarde son cousin totalement déconfite, surtout quand il explique la situation dans laquelle se trouve sa famille, sa tribu d'origine. Un grand sentiment de culpabilité vient la faire chanceler, s'en est trop pour elle...Trop d'émotions, de fatigue et l'esprit à l'intérieur apprenant cette nouvelle lui pompe les restants de son énergie. Poison d'habitude si forte, si inébranlable, reste là figée un moment regardant Kun l'air totalement absent, pour finir par s'écrouler au sol.

Sumanitu Tanka court vers Poison et l'allonge par terre en soulevant sa tête "Tehila Poison Kaksa (Poison est tombée)" dans l'angoisse il parle sa langue maternelle et seule Ash pouvait comprendre son charabia

Kun'yuk Nyani  la regarde tomber, surpris, il s’accroupit prêt d'elle se demandant ce qu'elle a... Poison était forte dans ses souvenirs, il doute soudain d'être venu au bon endroit, il agite sa main devant elle "Nini kinatokea na wewe Poison? (qu'est-ce qui t'arrive Poison?)" il se relève et regarde les autres "vous aider?"

Ash'een'aali se précipite vers sa sœur, un grognement plaintif lui échappe alors qu’elle la soulève à peine pour poser sa tête en appui sur ses cuisses, elle lui frôle la joue " Sisi .. anarudi "

Kun'yuk Nyani  regarde les deux autres sauvages et claque de la langue "je chercher eau et herbes pour Poison!" puis il se sauve pour trouver de quoi l'aider.

ΡΘΙȘΘƝ reste au sol inerte, ne répondant pas aux signes des siens qui tentent de la réveiller, elle a plus aucune énergie. Elle n'a ni mangé ni dormi depuis 4 jours à présent, depuis le soir de l'offrande prise de tourments, de cauchemar. Elle finit par ouvrir les yeux qui se posent sur Tanka et Ash, l'air paniqué.."ne me la prenez pas..." leur dit elle suppliante.

彡Jua'Ka彡salue les Jang'ka présents avant de s'assoir sur un rocher autour du moto " Hou" laissant son regard se dévier sur Poison et Tanka, une scène plutôt anormale...

Ash'een'aali  passe une main tendre sur la joue de Poison , elle ouvre la bouche, prêtre à lui dire qu'ils n'ont rien l'intention de lui prendre, mais elle se ravise, hésitant un moment, avant de demander " Prendre quoi, sisi ?"

Sumanitu Tanka  voit bien que c'est pas Poison qui parle, la voix est différente "Tawaci Ohinni Can Wiyo Mni (l'esprit est toujours en colère)" il parle a Ash, il sait que la malédiction n'est toujours pas levée, le battement de cœur continue dans le temple, il faut en finir avec ce masque maudit avant que tous les Jang'ka ne perdent la tête, Tanka saluera d'un geste Jua qui arrive au camp également.

ΡΘΙȘΘƝ se recroqueville sur le coté, posant sa tête sur les genoux de Ash, l'esprit ne veux pas quitter le corps de Poison, il veux l'emporter avec elle pour qu'elles ne quittent plus jamais..La mamba résiste pour ne pas rechuter dans l'inconscience..Elle finit par le dire, elle finit par avouer qui partage à présent son corps "ma soeur...Nilaja.." murmure t'elle à l'inyanga, la voix cassée de larmes de désespoir.

Sumanitu Tanka aura un regard pour le cousin de Poison, évidement la vie sur le camp était très animée ces derniers temps, une malédiction, un tremblement de terre, pas mal de naissances, des femmes enceintes, des blessés, des guerriers pour protéger le camp, en vrai mambas, ils évitaient de trop s'éloigner de leur territoire, c'était bien la seule chose précieuse, leur terre et leur clan, les mots de Poison lui glace le sang, et il reste muet en regardant Ash.

Poison pourra sentir Ash se raidir sous elle, elle en perd ses mots un moment, ne comprenant pas le sens de ses paroles tout de suite. Poison ne parle jamais d'elle, encore moins de son passé, de sa famille, ce n'est pas une fièvre qui pourrait la faire délirer, excepté sa fatigue intense son corps ne semble pas malade " Ash ne savait pas, que sisi a une sœur " Elle se dit que peut être c'est le choc des retrouvailles avec Kun, leur tribu en danger qui fait naître cette crainte " Elle vivre encore dans village ou tu es née ?"

彡Jua'Ka彡 une inquiétude pourra se lire sur son visage, de voir sa sœur comme ça, à terre moitié consciente avec l'Inyanga et Tanka derrière... Il décide de se rapprocher pour voir de quoi il en retourne et pose une main sur l'épaule de Tanka pour lui faire sentir sa présence " Tanka, Poison bien aller ?" Il chuchote tout en ne lâchant du regard celle qui l'avait .... Il commence a comprendre quelques bribes de leurs mots, une sœur? Il se souviendra de ce que Poison avait raconter a NG et tout commencera a s'imbriquer.... Mais il ne bougera plus de sa place, celle pour qui le désir avait succomber, il y était attaché maintenant et s'assurera qu'elle retrouvera ses esprits.

ΡΘΙȘΘƝ  a du mal à s'exprimer, sa voix change parfois d'intonation comme si l'esprit voulait prendre le contrôle, son visage passe de cette attitude glaciale à un visage plus enfantin..La mamba essaie de convaincre Ash de ne pas la séparer de sa sœur, même si elle sait que peut être elle mourra de cette volonté..."Nilaja, est ma sœur jumelle...c'est mon tout...elle..." sa voix se casse à nouveau..."Shimaro l'a tuée quand elle avait 7 ans.." L'esprit parle maintenant à Poison "mais cha, je ne suis pas morte! je suis la sisi avec toi pour toujours..". Poison se met à se tordre de douleur, déglutissant, pour répondre à l'esprit.."je sais sisi, je ne veux pas te quitter.." finit elle par dire venant se balancer comme feraient les petites filles.

Sumanitu Tanka entendait une différence dans sa voix, il observe Poison, ses mimiques, son visage tiré par la fatigue, il a parfois du mal à la reconnaître et ça l’inquiète "unapaswa kwenda kupiga mbizi katika lazaret Poison (tu devrais aller t'allonger dans le lazaret Poison)" son attitude anormale est flippante, il sentira l'approche de son frère et hoche la tête "cha pas aller bien"

Ash'een'aali tourne vers son mâle un regard presque désespéré quand les pièces du puzzle s'emboîtent, sa sœur se tord de souffrance car elle est tiraillée entre deux êtres . Le souvenir de ces contes étranges qui avaient envahi son esprit.. ce n'était qu'un signe de plus qui s'offrait à elle, et l'évidence était là devant " Nijala et Poison, venir dans lazaret, yebo ? Ensemble .. "

Jua comprend au sens des paroles de son frère que ce n'est pas juste Ash qui pourrait vouloir lire dans les esprits de sa sœur, mais bien un mal qui tourmente Poison, intrigué et ressentant une angoisse profonde de pensé la perdre il se taire dans le silence, le regard vide poser sur elle, espérant que dans le lazaret proposé, elle pourra s'y sentir mieux de ne voir l'agitation de la jungle autour d'elle.

Sumanitu Tanka  fronce, il avait bien entendu les mots de Ash? y aller ensemble? mais de quoi elle parle? il reste quelques Ihns à regarder Ash d'un œil interrogatif avant de prendre Poison dans ces bras pour la porter au lazaret.

ΡΘΙȘΘƝ  lève son regard sur Ash prenant sa main pour la suivre, elle sent en elle un être bienveillant qui ne rejette pas l'esprit intérieur à Poison, qui accepte et tient compte des deux parties..Nilaja, lui dit "yebo, te suivre...grande sisi". le corps de la mamba n'arrive plus a suivre, il est vidé..et c'est à force d'une volonté énorme, qu'elle arrivera a se redresser tremblant sur ses jambes, ne souhaitant pas qu'on l'aide du moins à se lever.
ΡΘΙȘΘƝ accepte finalement de se laisser porter par Tanka sachant très bien qu'elle aurait été bien incapable de marcher de toute façon.

Sumanitu Tanka  déposera poison délicatement sur les fur si elle l'a laissé la porter jusqu'ici, et s'installera près des fur, laissant la place a Ash pour qu'elle trouve comment soigner sa sœur
Sumanitu Tanka  décroche son fétiche de son bras et le pose à côté de Poison "Tanka laisse fétiche près de toi, pour que bons esprits puissent te guider" il passera une main sur la joue de Poipoi le regard inquiet pour elle, le fétiche trône à côté d'elle, un symbole très important aux yeux de Tanka, ce fétiche avait aidé Arneis lors de sa guérison.

ΡΘΙȘΘƝ se tourne quand elle aperçoit le fétiche à coté d'elle, de l'inquiétude se lisant sur son visage.."il va pas faire partir ma sisi hein?" se poussant sur le coté pour ne pas le toucher.

Ash'een'aali  s'assied en tailleur sur les fourrures face à Poison " Cha.. fétiche lui protège, jamais fait de mal " Elle pose la main sur sa poitrine pendant que ses prunelles cherchent le regard émeraude de sa sœur " Mimi Ash .. Nijala lazima si kuwa na hofu " (Je suis Ash, Nijala ne doit pas avoir peur). Ce n'est pas à Poison qu'elle s'adressait, mais à son reflet, cette enfant, sa jumelle arrachée trop tôt à la vie et qui refusait visiblement d'admettre son sort.

Sumanitu Tanka  sourit et s’assoie à côté de Poison "Cha pas faire partir bons esprits, fétiche guider Poison si poison perdue dans ombre" ce fétiche était là pour chasser les mauvaises visions, les mauvais rêves, ces rêves étaient perçut comme des mauvais esprits cherchant à guider vers les chemins les plus dangereux, il croyait donc que le fétiche pouvait avoir la force de guider vers le bon chemin, pour avancer dans la vie en évitant au mieux les embuches "Fétiche aidera Poison, comme il a aidé Arneis et comme il aide toujours Tanka" un sourire pour Poison pour la rassurer.

ΡΘΙȘΘƝ  soupire se sentant rassurée par les paroles de Ash et elle la regarde toute émerveillée du haut de ses 7 ans, maintenant c'est Nilaja qui a le contrôle du corps de sa sœur. D'une voix de gamine, elle se met à rire "uko nzuri Ash! unataka kuwa rafiki yangu? (t'es belle Ash! tu veux être mon amie?)" avant de redevenir sérieuse.."mimi nina hofu ya kuondoka Sisi yangu (je n'ai peur que de quitter ma sisi)"

Ash'een'aali  aura un geste tendre, une main source qui ébouriffe à peine les cheveux de Poison, comme elle l'aurait fait vers un enfant " Yebo Ash utakuwa rafiki yako " Elle avait la gorge serrée, était-ce l'instinct, cette vie en devenir qu'elle portait ou sa sensibilité envers tout ce qui touche aux esprits, toujours est-il que cette petite qui s'exprimait de la bouche de sa soeur, Ash la savait bien réelle, elle savait aussi le danger qu'encourrait Poison en ce moment, elle devrait trouver les mots justes. Bien sur elle aurait pu user de rituels pour la chasser, mais le problème n'aurait été que reporté "Jinsi muda mrefu na Nijala hapa ? "(Ca fait longtemps que Nijala est ici ?).

Sa'Afi  arrive devant la porte du lazaret voyant un kiume devant qu'elle ne connais pas, " hou kiume, comment es tu entré dans le camp"

Kun'yuk Nyani revient avec une outre pleine d'eau qu'il avait emprunté aux esprits, il a également ramassé dans la jungle de la Lippia alba, sorte de verveine qui apaisait l'esprit. Il voit les pas frais s'éloigner vers la cascade et il regarde le mur de pierre, appelant de sa voix forte mais sonore "Jang-ka jinsi gani unaweza kufungua alama yako? (comment ouvre-t-on votre repère?)"

彡Jua'Ka彡 rejoint les autres membres de la tribu dans le lazaret pour s'accroupir non loin de la furr face a Poison. Il ne dit rien , laisse parcourir le silence sur ses lèvres pour écouter les paroles de 'L'inyanga en train de l'aider"

Kun'yuk Nyani  regarde vers la kike qui s'approche, il a pas de temps à perdre, il lui répond nerveux "tiens laisser entrer moi, toi ouvrir moi? Poison souffrir"

Sa'Afi  pénètre dans la lazaret entendant la voix de Ash derrière la porte, elle grogne sur le kiume, n'appréciant pas recevoir des ordres, " yebo moi savoir pour Poison, elle être ma soeur de sang" elle se précipite dans le lazaret afin de soutenir sa soeur.

ΡΘΙȘΘƝ  sourit à Ash jouant avec ses doigts, elle se dandine sur la fuhr, l'esprit de Poison trop fatigué n'arrivant plus à reprendre le contrôle.."Nilaja Sisi alijiunga yake wakati yeye alitoa mkufu mama (nilaja a rejoint sa sisi quand elle a donné le collier de mama ) " chuchote t'elle à l'inyanga comme si elle voulait lui dire un secret de petite fille.."Nijala tanga kwa muda mrefu katika giza, mask ametoa wito kwa ajili yake kupata Poison (Nijala a erré très longtemps dans le noir, le masque l'a appelé pour qu'elle trouve Poison)" lui murmure t'elle a nouveau.

Sa'Afi  se pose au coté de Poison, elle regarde Ash comprenant de suite la situation, elle parle à voix basse et doucement, pas question de déranger, " hou Jang'ka" puis fixant Ash, " ma soeur pas aller bien"

Kun'yuk Nyani  entre avec Sa'afi et dépose son chargement, précisant "ni binti wa ndugu wa mama yangu (c'est la fille du frère de ma mère)" il s'avance et tend les plantes vers Ash qui semble la guérisseuse "Moi trouver verbena, ça soigner mal des Roho!" puis il tend l'outre d'eau "Sumpall autoriser moi prendre eau"

ΡΘΙȘΘƝ  fait un signe de la main à Kun quand il entre dans la pièce et le désigne, c'est toujours Nilaja qui parle.."naye ni binamu Kun, yeye anapenda kupanda miti na Nilaja (lui c'est cousin Kun, il aime monter aux arbres avec Nilaja)" lui faisant un signe à nouveau.

Sumanitu Tanka avait posé son fétiche à côté de sa soeur, il sortira un peu de foin d'odeur séché mélangé à de la sauge sauvage, de l'herbe sacré qu'il va allumer dans les flammes du lazaret avant de poser l'herbe fumante dans un récipient en terre cuite, la fumée blanche s'élève en un fin filet et remplit le lazaret de son odeur, une prière presque inaudible au grand esprit "Ate Wanka Tanka, Ate Wanka Tanka unsi ulapo" répétant inlassablement ces mots assis en tailleur devant le bol d'herbe fumante, il va retourner chasser pour faire des offrandes au masque persuadé que cette histoire est liée à la malédiction.

Kun'yuk Nyani  n'avait pas entendu ce nom depuis très longtemps il observe Poison et plisse les yeux, il n'était qu'un enfant quand la jumelle de Poison était morte il s'accroupi et renifle l'air comme si quelques chose clochait "Poison...dada yako ni muda mrefu gone (ta soeur est partie depuis longtemps)" il observe sa cousine comme la reconnaissant à peine, la fière guerrière fille de son chef...

Sa'Afi  regarde Kun comprenant la présence du kiume, elle le fixe lui parlant a voix basse, " moi être proche de Poison, nous lien très fort nous unis" elle approche doucement sa main de celle de Poison, " je suis la ma soeur" bon un peu inquiète quand même, elle laisse Ash prendre la situation en main, " si je peux t'aider Ash, c'est avec plaisir"

Ash'een'aali  affiche un sourire un peu triste, quand l'enveloppe de chair meurt, l'esprit reste ce qu'il était au moment ou sa vie s’éteint, et ça fait mal à Ash d'imaginer quelle souffrance ça a du être pour une enfant toujours bercée d'innocence que d'errer prisonnière entre les mondes. Elle saisit les plantes offertes et opine du chef en remerciement " Roho ya Poison haina wanakabiliwa madhara yoyote, wawili hao ni mateso , wewe alijua Nijala ?" (L'esprit de Poison ne souffre d'aucun mal, elles sont deux à souffrir, tu as connu Nijala ?" Elle revient à sa soeur, son index taquine le bout du nez "Nijala anataka kuwaambia Ash kwamba qu'elel anakumbuka kabla ya kuwa katika giza? " (Nijala veut bien raconter à Ash ce qu'elle se rappelle, avant d'être dans le noir ?").

Sumanitu Tanka avait à peine entendu Sa'afi entré et en levant le nez de son bol il la salue "Hou Saafi" il avait les traits tirés, la nuit a été longue aussi de leur côté, les esprits semblent jouer avec leurs nerfs en ce moment, il voit également Jua qui est venu les rejoindre et le cousin de Poison qui semble tout aussi inquiet qu'eux sur son sort..

彡Jua'Ka彡  émet un leger grognement quand il voit le kiume et Sa'Afi entrer dans le lazaret il le connait pas lui! Il salue Sa'Afi d'un petit " Hou" chuchoté, puis comprend à ses paroles et aux gestes de sa soeur qu'il est l'un de ses cousins, laissant ses lèvres se replier pour de nouveau se concentrer sur le visage de Poison et écouter ce qui est en train de se jouer.

Kun'yuk Nyani regarde vers la sœur de sang de Poison et comprend ce lien, puis il observe Ash puis Poison et retrousse ses babines, puisque le souvenir du meurtre le ramène à ce présent similaire "Elle morte..." puis reprend dans sa langue en parlant plus bas, espérant que Poison n'entende pas "mtu kuuawa dada Poison, Petro alikuwa akila moyo wake" (un homme a tué la sœur de Poison, il a mangé son cœur).

ΡΘΙȘΘƝ  se tourne vers Sa'afi quand elle lui prend la main, ne semblant pas la connaitre puis se tourne à nouveau vers Kun secouant la tête "Cha! Mimi si kufa, ni mimi (je ne suis pas morte, c'est moi") avant de répondre à Ash toujours en chuchotant "Sisi na mimi kucheza karibu na mti na Shimaro, alipofika kuona sisi ... inaonekana hewa mbaya sana, na sisi kumpeleka kibanda kuona Poison baba ... yeye alikuwa analia, sijui kama kwamba Sisi wangu, yeye analia juu ya Shimaro alors..j'ai kelele kwa ajili yake na huru ... basi mimi waliopotea Sisi yangu, lakini masks ni mimi kupatikana! na tuko pamoja sasa (sisi et moi on jouaient près de l'arbre et Shimaro, il est venu nous voir...il avait l'air très méchant, et nous a emmené dans la hutte voir baba...Poison elle pleurait, j'aime pas que ma sisi, elle pleure alors..j'ai crié sur Shimaro pour qu'il la lache...puis j'ai perdu ma sisi, mais le masque il me l' a retrouvée! et on es ensemble maintenant)"

Sumanitu Tanka trouve bien étrange qu'un mâle mange le cœur d'une enfant, c'était généralement les cœur des mâles guerriers qui étaient mangés, pour prendre leur force "Kiume mambo (fou)?" prendre la vie d'un enfant, ça semblait surtout l’œuvre d'un faible. Tanka soupire, il regarde la fumée s'élever en hochant la tête, il a comprit maintenant que l'esprit de la gamine est resté coincé avec celui de sa sœur.

Kun'yuk Nyani se rapproche en posant ses mains au sol, comme à l'affut, il observe les présents méfiant, ils prennent soin de sa cousine mais il ignore ce qu'ils ont fait avant, il parle à Nijala conscient qu'elle avait possédé la kike "wewe ni bora kuliko mimi kupanda, Nilaja, lazima kurudi mlimani kupata mababu zetu Pioson hawezi kuishi na wewe, bado ... siku moja ... (tu es meilleure à l'escalade que moi, Nijala, tu dois retourner dans la montagne retrouver nos ancêtres, Poison ne peut pas vivre avec toi, pas encore... un jour...)"

Sa'Afi est triste voyant sa sœur, ne pas la reconnaitre, elle lui sourit quand même, bon tant quelle ne la prend pas pour Poison c'est déjà bien. elle regarde Ash parlant toujours doucement et montrant le bras de sa sœur, " chaque marque est faite le jour de l'anniversaire de sa sœur, un rituel pour elle" oui on pouvait compter l'age de sa sœur avec les entailles. elle fait express de ne pas citer les prénoms.

Ash'een'aali  salue Sa'afi d'un sourire, sa présence sera un soutien nécessaire pou Poison, elle coule un regard furtif sur Kun qui venait mettre des détails précis sur la fin de l'enfant. elle prend la main de Poison dont elle caresse le dos de son pouce et se penche vers elle empruntant le ton murmuré, comme si elle s’apprêtait à révéler un secret " Ash ni kuhakikisha Nijala ni imara na jasiri kama Poison . Itabidi kumsaidia , kwa sababu yeye anateseka mengi , unajua?" (Ash est sûre que Nijala est forte et courageuse comme Poison. Tu vas devoir l'aider, parce qu'elle souffre beaucoup, tu comprends ?)

Kun'yuk Nyani  regarde Tanka a ses côtés et déboussolé devant un tel phénomène il souffle vers lui "comment ça arriver?" il avait vu des phénomènes étranges mais un tel bouleversement sous entendait une punition, un dérèglement ou une malédiction.

ΡΘΙȘΘƝ  serre la main de Sa'afi lui souriant "Wewe ni rafiki yangu Sisi? ( toi tu es amie de ma sisi?) " puis à Kun riant a gorge déployée ce que n'avait jamais fait Poison "cha! ni wewe! giani (non! c'est toi le giani!)" faisant référence aux jeux qu'ils pouvaient avoir. Son visage se ferme tout à coup le rire se perdant dans la grotte..."Poison nini yeye anateseka? yeye ni pamoja na Nilaja mlolongo (pourquoi Poison elle souffre? elle est avec Nilaja non?)"

Kun'yuk Nyani  explique pour sa jeune amie qui est restée dans son enfance "Poison lazima kuilinda Banka, baba yako na wengine ni katika hatari, una basi anaokoa kila mtu wanakabiliwa na wapiganaji maovu (Poison doit défendre les Banka, ton père et les notres sont en danger, tu dois la laisser pour qu'elle sauve tout le monde face aux méchants guerriers)"

Sumanitu Tanka  répondra au cousin de poison "Sijui, nimeona ni vizuri asubuhi hii, lakini nchi ikatetemeka kuna mwezi chache (je ne sais pas, je l'ai trouvé ainsi ce matin, mais la terre a tremblé il y a quelques lunes)" il ne sait si c'est lié, Tanka et Al'ka avaient eux perdu l'esprit pendant plus d'une main suite au tremblement de terre, et ce masque mais il hésite à en parler au mâle, restant méfiant, il regarde Saafi et Ash se demandant si c'est bien raisonnable de parler du visage doré et laissera planer le silence.

Kun'yuk Nyani  a un pincement au cœur en entendant le rire qui sonne comme celui de l'enfant de ses souvenirs.

Sa'Afi  laisse Poison lui prendre enfin la main, elle acquiesce , " yebo moi plus qu'amie de Poison, nous être lier par promesse de sang, nous être très proches et protectrices envers l'autre" elle essaie de rentrer dans le jeu de Nijala, espérant pouvoir aider Poison ainsi.

彡Jua'Ka彡 peut voir le petit sourire s'éclaircir sur la mine de sa soeur quans Sa'Afi lui serre la main, mais ne c'est plus vraiment si c'est elle ou sa soeur qui parle vu ce qui s'en dégage, il essait de comprendre malgre le langage du Schendi qu'il na pas encore bien assimilé. Son regard se pose sur tous les visages autour de lui essayant ne pas perdre une miette de tout ce qui ce dit, sa soeur, est en elle, c'est sur a présent.... Il n'aime pas vraiment la voir comme ca, sans contrôle de son esprit...

Ash'een'aali  prend une longue inspiration, elle va devoir peser ses mots avec soin. elle se fige et grogne vers le kiume, il est top abrupt, trop pressant à son goût, un mâle quoi."Nijala wanaweza kuamini Sa'afi , yeye mbugani Poison kama wewe" (Nijala peut avoir confiance en Sa'afi, elle veille sur Poison comme toi). Le visage d'Ash prend un air plus sérieux et sa main en coupe se pose sur la joue de sa sœur. avant d'en venir à la souffrance de Poison elle expliquera ce qui est, avec une crainte affichée dans ses prunelles assombries " Nijala alikuwa katika giza kwa sababu ni roho sasa, na yeye hana kupatikana kwa njia ya kujiunga na mababu zake" (Nijala a été dans le noir parce qu'elle est un esprit maintenant, et qu'elle n'a pas trouvé le chemin pour rejoindre ses ancêtres).

ΡΘΙȘΘƝ  fronce les sourcils quand Kun explique ce qui se passe enfouissant sa tête dans les genoux de Ash "Baba ilikuwa ngumu sana Poison ... (Papa il a été trop dur avec Poison)" tirant la langue à son cousin. Elle lève le regard vers Ash à qui elle s'accroche ne lachant pas la main de sa'afi..Elle murmure à l'inyanga lookant tanka.."Jinsi nzuri ni mpenzi wako kusema? (il est beau lui, c'est ton amoureux?" Le corps de Poison donne des signes à nouveau de fatigue laissant Nilaja perturbée un instant.."Sisi mateso, yeye atakufa? (sisi souffre, elle va mourir?)" se rendant bien compte que la mamba est en train de partir...Elle écoute l'explication de Ash sur sa présence.."Nataka kuacha Poison, yeye pia amekosa ... nilikuwa na hofu katika giza. (je veux pas quitter Poison, elle m'a trop manqué...j'avais peur dans le noir.).

Kun'yuk Nyani  perçoit le grognement de la guérisseuse, il plisse les yeux... son désarroi est grand... le voici venu de si loin pour chercher de l'aide pour sa tribu en danger de mort, et il arrivait dans une tribu en plein tourment où sa cousine semblait prise pour cible par de mauvais esprits... il siffle entre ses dents et repense aux siens, espérant encore une fois que ce n'est pas sa mère ou l'inkosi la victime de la chasse du jour, il recule au fond de la grotte "Nilaja mimi nina kasi zaidi kuliko sasa, nitakuwa juu ya mti mkubwa kabla ya (je suis plus rapide que toi maintenant, je serai au sommet du grand arbre avant toi)" il va s'assoir au fond et lance à Ash même si c'est une évidence, mais avec une tristesse impuissante qui l'irrite "toi soigner elle, moi merci toi pour" puis il ferme les yeux, mange une herbe qu'il mâchouille et commence à psalmodier à voix basse dans sa langue pour prier les esprits de ce lieu d'épargner sa cousine et de l'aider à sauver les Bankas.

Sumanitu Tanka  sourit à Poison comprenant que c'était certainement une gamine de l'âge de celle qu'ils ont trouvé la veille, et si c'était lié, il ont tellement vécu de choses étrange ces derniers temps qu'il voyait juste que tout arrivait au même moment "Nijala vouloir manger nyama?" il voyait Poison affaiblie et essayait de la nourir en parlant à la gamine.

Ash'een'aali  opine du chef et glisse un regard vers son mâle, la franchise naturelle qui caractérise les enfants aura le don de la faire sourire malgré la gravité du moment " Yebo Hii ni mpenzi wangu, sisi hivi karibuni kuwa na mtoto, na natumaini itakuwa kama tamu Nijala" (oui il est mon amoureux, bientôt nous auront un enfant, et j'espère qu'il sera adorable comme Nijala). Elle accroche le regard émeraude du sien, elle ne voyait plus Poison elle, mais l'enfant qu'elle avait été, parfaite copie de sa jumelle, elle serait sincère dans ses mots même si peut être ils seraient durs. Ce qu'elle savait c'est que les deux soeurs avaient perdu leur mère " Yebo , Poison watakufa kama Nijala hana msaada, na pia itakuwa wote peke yake katika giza " (Oui, Poison va mourir si Nijala ne l'aide pas, et elle aussi sera dans le noir toute seule ).

Sa'Afi écoute Poison par la voix de Nijala, pas question de laisser Nijala prendre le dessus sur Poison, " Nijala vivra toujours dans le coeur de Poison, mais Nijala ne peut pas vivre dans le corps et l'esprit de Poison, Nijala doit nous aider pour que tu puisses retourner vivre en paix hors de tes tourments, et je t'aiderais a te protéger ainsi que ta soeur" elle a besoin de savoir le pourquoi de cette intrusion.

ΡΘΙȘΘƝ fronce son nez restant sur les genoux de Ash, gloussant quand elle lui dit que Tanka c'est son amoureux..puis ouvrira grand la bouche à l'annonce d'un bébé..." M'Toto Sisi yangu, yeye ana moja pia? (un enfant, ma sisi en a un aussi? )". Nilaja semble chercher en Poison quelque chose comme si elle sondait son corps.."Nilaja waliona dada yake kusikitisha katika hekalu. alitaka faraja yake ... ambaye kuumiza Sisi? ni Shimaro? Yake nasty sana, kutaka yeye kuchukua Sisi yangu, Nilaja kuzuiwa ... (Nilaja a senti sa soeur très triste dans le temple. elle a voulu la consoler...qui a fait du mal à sisi? c'est Shimaro? Lui très méchant, lui vouloir prendre ma sisi, Nilaja l'a empéché...)"

Sumanitu Tanka se gratte la tête, voir poison surles genous de sa kike, c'était plutot surprenant, et il aimerait tant avoir ces pigments sous le coude pour dessiner et ainsi rendre ce moment éternel... mais la réalité reprend vite le dessus, sa soeur était prisonnière d'un esprit et il s'inquiète pour elle "wewe kama inaweza kuwa asali tamu? (tu préfères peut être un bonbon au miel?)" il essaye toujours de proposer un peu de nourriture à la petite qui semble avoir prit possession du corps de Poison, le miel lui apportera un peu de sucre rapide et lui redonnera un peu de forces.

Sa'Afi  regarde Ash ne lachant pas Poison des yeux, elle murmure pour Ash, " il faut que Nijala continue son explication" elle se tourne vers Poison, " et comment on trouve ce Shimaro, Nijala"

ΡΘΙȘΘƝ hoche la tête vivement à tanka.."yebo yebo!! Nilaja upendo pipi na asali. Naweza kuwa na mbili? (Nilaja aime les bonbons au miel. je peux en avoir deux?)"

Ash'een'aali  entortille ses doigts dans les mèches ébène de sa soeur avec tendresse " Cha, dada yako ina si mtoto" (ta soeur n'a pas encore d'enfant). Elle marque une pause, quelques ihns, les mots de Sa'afi avaient été justes, l'une devait trouver la paix pour que l'autre vive " Nadhani kwamba Nijala ukosefu Poison , yeye ina waliona kwamba walikuwa katika giza , ingawa yeye hakuwa kutambua, mama yako pia, unakumbuka mama yako?" ( Je crois que Nijala manque a Poison, elle a du sentir que tu étais dans le noir, même si elle n'en avait pas conscience, votre maman aussi, tu te rappelles de ta maman ? ). Même si Poison n'avait jamais verbalisé ces choses, Ash avait senti le manque au travers de l'attachement qu'elle avait pour le collier fait des mains de leur mère, elle aurait retourné tout gor pour le récupérer.

Sumanitu Tanka  sourit et se lève pour aller chercher un bocal de bonbon aux miel qu'il a ramené de Jad, il revient avec le bocal en main tout sourire pour Poison, il sait que Poison est friande de viande saignante et crue, mais les bonbons au miel, il ne sait pas si elle les aime d'habitude, il ne l'a jamais vu en manger c'est certain, il pose le bocal à côté d'elle et l'ouvre pour la laisser plonger sa main dedans et se servir, elle pouvait même le vider, c'était pas grave, Poison avait besoin de forces et il falait qu'elle mange.

彡Jua'Ka彡  pour le coup avec tout ce qu'il se passe il tendera la main a Tanka en chuchotant " Jua avoir besoin bonbon aussi?" Il est concentré sur l'histoire et avec tout ce qui se joue dans l'esprit de sa soeur il a besoin d'un petit remontant pour pouvoir canaliser tout ça.. D'ailleurs, il lui poserait bien une question a celle qui partage son esprit mais restera pudique devant les autres....

ΡΘΙȘΘƝ  glousse à nouveau quand elle voit le bocal de bonbon y fourrant de suite sa main dedans pour en prendre un et le mettre dans sa bouche se dandinant sur les genoux de Ash. Puis à l'évocation de sa mère, elle devient soudain triste secouant la tête "Mama alichukuliwa na tokoloshes wakati Poison na Nilaja walikuwa tumboni mwake (maman a été emmenée par les tokoloshes quand Poison et Nilaja étaient dans son ventre)". Elle suçote sa friandise continuant "Poison alilelewa na Baba, ilikuwa ngumu sana juu yake (Poison a été élevée par baba, il était très dur avec elle) ...Nilaja yeye alikuwa mama mwingine, Sangoma (Nilaja elle a eu une autre mama, une sangoma).."

Sumanitu Tanka montrera le bocal aux autres Jang'ka "Yebo manger bonbons" ils étaient là pour tout le monde ces bonbons au miel, Tanka préfèrait le miel nature avec la cire qui colle aux dents, c'était marant ensuite de fabriquer des petites sculptures qui pouvaient servir de bougies "Mama Sangoma ilikuwa nzuri na wewe? (était gentille avec toi?)" il parlait à la gamine en s'installant de nouveau sur le fur pour être à sa hauteur.

ΡΘΙȘΘƝ  sourit à Tanka, qu'elle trouve très beau..."yebo, Nilaja mama aina sana, na yeye na Poison kuwa mafichoni kutoka Baba, ambaye alikuwa bado mayowe wakati yeye alicheza kwenye Poison karibu na mti. Alitaka yake ya kujifunza kupambana (mama très gentille avec Nilaja, et elle et Poison se voir en cachette de Baba, qui criait toujours sur Poison quand elle jouait près de l'arbre. Il voulait qu'elle apprenne à se battre)". La jang'ka avait donc appris le maniement des armes avant ses 7 ans..soumise à la volonté d'un père cruel et intraitable "Poison mara nyingi kulia katika Nilaja mkono wakati yeye kuumiza lakini yeye hakutaka kubadilishwa na Nilaja NA baba (Poison pleurer souvent dans les bras de Nilaja quand elle blessée mais elle ne voulait pas être remplacé par Nilaja auprès de baba)"

Sa'Afi  ne lâche pas son attention du récit de version Nijala, mais elle doit encore avancer pour savoir, " mais comment Nijala a retrouver Poison ? et pourquoi Nijala intervenir pour sauver Poison ? qui t'a appelé et demander de venir ?" elle essaie de savoir le pourquoi de cette intervention.

ΡΘΙȘΘƝ (talataima) chuchote à Sa'afi "mungu anayeng'aa (le dieu qui brille)"

Ash'een'aali  regarde sa soeur se goinfrer de bonbons, elle fronce le nez à l'odeur de miel qui se répend et la fait saliver, une nouvelle saveur semble entrer dans les grâces de ses sens, la distrayant un moment " Kama mama yako alikuwa Sangoma , yeye ana kufundisha kwamba mahali pa roho hizo ni mababu zao , yebo? Moja kwamba alitoa maisha ni pale, na nafasi yake ni ... Nijala huko, yeye anaweza daima kuangalia juu Poison , na hata kuzungumza naye katika ndoto zake. Kama wanakataa kwenda Nijala , Poison kwenda kufa , unajua? " (Si ta mama était Sangoma, elle a du t'apprendre que la place de ceux qui sont esprits, est avec leurs ancêtres, oui ? Celle qui t'a donné la vie est là bas, et Nijala ... sa place est là bas, elle pourra toujours veiller sur Poison, et même lui parler dans ses rêves. Si tu refuses d'y aller Nijala, Poison va mourir, tu comprends ?).

Sa'Afi  regarde Ash et Tanka l'air interrogatrice, attendant un debut d'explication de leur part sur le dieu qui brille.

Ash'een'aali  ramène un instant sa focale sur Sa'afi qui s’interroge et essaie de lui donner la réponse qu'elle cherche, avec ce qu'elle a compris " Dieu qui brille..être masque du temple Sa'afi, quand Poison donner en offrande le collier de sa mama, esprit de Nijala l'a rejointe"

彡Jua'Ka彡 saisit le bonbon d'un geste et vif et le gobe aussi rapidement, il le suçote en le faisant rouler entre ses dents, ce qui l'apaise un instant. Ses mains joueront sur le sol de la grotte pour évacuer le trop plein ressenti, pour venir ensuite se poser sous le menton, pour supporter la tête en pleine réflexion. Il suit le parcours de Poison et sa sœur en essayant de schématiser ça au mieux, suivant les questions une a une des Jang'ka présents qui cherchent à en savoir plus, il se lance pour essayer de comprendre une chose, attendant la fin de la précédente réponse. Il se rapproche un peu plus d'elle, venant grignoter la distance sur la furr pour lui demander " Toi venir comment dans esprit dans Poison NI..la ja ? "Il cherchait à combler son vide remplit d'angoisse existentielle.

Sumanitu Tanka écoutera la réponse de Nijala qui parle à travers Poison, elle parle ensuite du dieu qui brille, Tanka pense tout de suite au totem du temple, le masque doré qui c'était mis à flamber "dhahabu uso kusaidiwa kupata Poison? (le visage doré t'as aidé à retrouver Poison?)" après les explications de Ash il comprend que la réaction de Poison est liée encore à la malédiction, c'est qu'ils y a toujours ce coeur qui bat, ils n'ont pas terminé avec ce masque et ils risquent de payer les frais. "Tehila savoir pourquoi coeur battre toujours dans temple?" le masque cramait encore, sans bois, la malédiction n'avait pas cessé.

Sa'Afi  essaie d'analyser la situation et tout remettre en ordre le puzzle, pensant que tout est arrivé quand Poison donné son collier dans la grotte, elle regarde Ash parlant faiblement, " je pense que Nijala croire que Poison en danger quand elle a donné le collier de leur mère, Poison ne se serait jamais separée du collier de sa mére" bon que des suppositions tout cela.

ΡΘΙȘΘƝ  regarde Ash profondément triste cessant de suçer son bonbon tout en réfléchissant..Elle savait que l'inyanga avait raison, elle avait bien trop cotoyé sa mère sangoma pour en ignorer ses enseignements...mais l'arracher à nouveau à sa soeur jumelle, ce lien si fort entre elles, bien plus fort que n'importe quel lien la rendait terriblement accrochée à Poison.." Nilaja upendo ... lakini Poison, yeye si unataka yake kuteseka mbali kutoka kwake. Yeye alijaribu kujiunga yake katika ndoto lakini katika kivuli ... kuzuia Shimaro bado wanataka shida Sisi (Mais...Nilaja aime Poison, elle veux pas qu'elle souffre loin d'elle. Elle a essayé de la rejoindre dans les rêves mais ombre l'en empechait...Shimaro, vouloir encore du mal à sisi), nini Sisi kilio hekaluni? (pourquoi sisi pleurer dans temple?)" Elle hoche la tête à Jua qu'elle trouve beau aussi..."na Sisi, yeye ana mpenzi? Baba daima alisema kuwa yeye alikuwa zinazopelekwa kufa katika vita, alitaka kuwa yeye ni katika upendo (et sisi, elle a un amoureux? baba disait toujours qu'elle était destinée à mourir sur les champs de bataille, il voulait pas qu'elle est d'amoureux)"

Sumanitu Tanka  montrera le fétiche que Tanka a posé à côté de la tête de Poison "kuongozwa katika fetish ndoto scare vivuli (le fétiche va la guider dans ces rêves, faire fuir les ombres)"

Ash'een'aali continue de papouiller les cheveux de sa soeur qu'elle sèrre pour apaiser la tristesse " Ash hajui kwa nini Poison kelele, yeye anaendelea siri yake yote. Elel alikuwa karibu na kiume , Khol , lakini kutoweka kwake. Unajua, dada yako ni nzuri, kiumes wote wanataka , itakuwa kupata siku yake moja. Na kivuli, unaweza kuwinda kivuli hii Nijala Sangoma chache kufanya hivyo, kama hawezi ahadi kwamba itasaidia Ash Poison , Ahari ! ( Ash ne sait pas pourquoi Poison a pleuré, elle garde tous ses secrets. Elle était proche d'un kiume, Khol, mais lui a disparu. Tu sais, ta soeur est belle, tous les kiumes la veulent, elle trouvera le sien un jour. Et l'ombre, on peut chasser cette ombre Nijala, le Sangoma peut faire ça, s'il ne peut pas Ash te promet qu'elle aidera Poison, promesse ! ). Elle viendra caresser le dos de son oiseau qui est étrangement calme, les deux billes d'obsidienne que sont ses yeux fixées sur Poison. Une plume se détache et elle la tend à Nijala . Un noir profond et changeant qui se teinte de bleu et pourpre sous la lumière des flammes proches, un cadeau symbole de cette promesse. Ash n'était pas des plus expressives, mais Poison resterait toujours son Imota de coeur, elle s'était beaucoup attachée à elle. Et ce double enfantin lui éveillait les mêmes sentiments, sans compter l'instinct maternel inconscient qui prenait forme ces derniers temps.

Sa'Afi regarde Ash , trouvant que Shimaro revient souvent dans les mots de Nijala, " tu crois que l'on pourrait retrouver ce Shimaro ? " peut être que le solution était avec ce Shimaro.

彡Jua'Ka彡  a eu un bout de réponse à sa question quand elle lui a parlé de rêve, mais se tape les joues quand il se rend compte qu'il ne parle pas a Poison mais à sa sœur ! La il est en face de ce qu'il redoute un peu, la toute puissance des esprits, le fétiche de Tanka apposé sur la furr a coté de sa soeur, il comprend tout... Le regard perplexe rempli d’appréhensions, il suit la discussion qui se poursuit, ce "Shimaro"....

Ash'een'aali  oscille doucement la tête en levant les yeux vers Sa'afi d'un air désolé, s'il était une ombre qui hantait les rêves, lui aussi devait être prisonnier entre les mondes et refuser de s'en aller " Ash pense que shimaro, lui aussi être esprit"

ΡΘΙȘΘƝ  regarde Tanka perplexe, tandis que le coeur de Poison commence a chavirer, la possession l'épuise, surtout que c'est Nilaja qui en a le contrôle depuis trop longtemps. Il est urgent de la faire sortir de là mais Nilaja fait son caprice et surtout elle ne veux pas quitter Poison a trop peur de se retrouver dans le noir. On sent la trouille se lire sur le visage devenu enfantin.."Poison, unataka nini na wewe? (qu'est ce que tu veux toi?)" parlant à sa soeur qui est enfouie quelque part..Mais Nilaja sent que sa soeur s'éloigne..."Poison sisi? nini si kujibu? (pourquoi tu répond pas?)" Elle regarde un instant Sa'afi "Shimaro ni yeye ambaye kuniua katika kibanda? (c'est lui qui m'a tué dans la hutte?)" réalisant qu'elle est bien un esprit soudain..Les larmes coulent dans les yeux de la mamba, elle serre la main de Ash.."utunzaji wa Sisi yangu, kama plait..elle upendo upepo katika miti, kucheza na buibui. (prend soin de ma sisi, s'il te plait..elle aime le vent dans les arbres, jouer avec les araignées.)"

Sumanitu Tanka sent bien qu'un truc se passe, il est angoissé et regarde désemparé chaque personnes présentes "Tehila savoir guider Nijala?"

Sa'Afi  comprend que Ash avait raison, et qu'il va falloir remonter jusqu’à Shimaro, et l'aider à reposer en paix lui aussi, elle regarde Ash l'air inquiet, " il faut aider Shimaro pour aider NIjala et Poison, Shimaro continue à errer et tant qu'il va errer, Nijala ne quittera pas Poison, Ash pourvoir aider à trouver Shimaro ? et parler avec lui "

Ash'een'aali  essuie les larmes qui roulent sans retenue sur les joues de sa soeur, gardant le corps de Poison contre elle, elle sent son cœur qui s'affaiblit, son souffle qui s'échappe et use de toute la force qu'elle a pour ne pas paniquer, ne pas effrayer plus l'esprit de cette enfant innocente, elle venait de comprendre, d'accepter ce qu'elle était, premier pas vers la libération qui devenait essentielle " Nous essayer Sa'afi, mais temps manque, Nijala doit laisser Poison maintenant, ou elle être perdue " Elle ravale un grognement plaintif et se met à bercer Poison entre ses bras " Ash atawaangalia Poison , kama Sa'afi , na wote kabila Nijala , mimi ahadi. Sijui jinsi bado, lakini mimi utapata jinsi ya kuzuia Shimaro kupata wewe. Kusikiliza Nijala .. .. kusikiliza mtasikia mzaa zenu wito , watakuwa na sauti zao bila hofu kuongoza wewe" (Ash veillera sur Poison, comme Sa'afi, et toute la tribu Nijala, je te promets. Je ne sais pas comment encore mais je trouverais comment empêcher Shimaro de se mettre entre vous. Écoute Nijala.. écoute.. tu vas entendre tes ancêtres qui appellent, suis leurs voix sans peur ils te guideront)

Sa'Afi sait que Nijala ne partira pas définitivement, et qu'elle restera à surveiller, " Tu dois laisser Poison reprendre des forces, nous vous aiderons avec Ash à combattre ce Shimaro, et tout le monde pourra reposer en paix" bon elle ne sait pas comment le combattre, mais c'est sur qu'elle va le combattre u mettre toutes ses forces son cœur et son amour pour Poison.

ΡΘΙȘΘƝ  tourne la tête voyant une lumière et entendant des tambours, à l'intérieur de l'esprit de Poison, Nilaja tend la main de sa sisi devenue enfant à nouveau, les deux jumelles jouant comme autrefois au pied de l'arbre. La gamine de 7 ans, se tourne vers Poison, l'embrassant tendrement sur la joue "Nakupenda Sisi (je t'aime sisi ) milele (pour toujours)" avant de lacher sa main et s'avancer vers les ombres blanches qui frappent les tambours, elle aperçoit sa maman et file la rejoindre..Poison reprend soudainement conscience ses yeux emplis de larmes, elle sanglote dans les bras de Ash serrant la main de Sa'afi...d'avoir perdu à nouveau sa sœur, et son cœur se remet à battre plus régulièrement.

Sumanitu Tanka  sentira bien la retenue de Ash dans son grognement plaintif, il serre la mâchoire pas du tout rassuré, et laissera les kike parler avec l'enfant pour qu'elle quitte le corps de Poison, il est à l'écart sur les furs, tout près de l'herbe sacré qui brule encore, l'herbe sèche brule comme de l'encens, les vertus de l'herbe sacré mis à part l'odeur agréable étaient d'attirer les bons esprits à l'intérieur du lieu et de chasser les mauvais, elle purifie le lazaret pour protéger Poison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire