Ng'ombe Dume s'approche un pas plutôt discret le souffle lent d'un contrôle nécessaire il hume l'air tout ses sens en éveil; les odeurs son multiples impressionnant ce qui n'aide pas a déceler une présence mais son visuel suffira d'une blanche fleurie de parure étrange il s’arrête a bonne distance penche juste son cou humant a nouveau l'air .. il fini par ouvrir sa bouche : " hou kike " sa voix restera d'un calme surprenant.
Dame Jooey Solo armée de son sac plein de parchemin, elle lisait debout et en train de lire et de se décoiffer quand elle réfléchissait, mais la tranquillité fut courte ou peut être longue . Elle se retourne et voit un homme assez peu vétu, elle sourit " tal homme des bois, puis je vous aider ?"
Ng'ombe Dume arc un sourcil il comprend pas trop la formule il essaye de sourire ce ne sera qu'une grimace mal dessinée.. pose sa main recouverte de boue, terre cuite et cendre il essaye de camoufler qu'il cherche ses mots allant se gratter le crane il gardera une posture plus droite qu'a son habitude mais cela ne pourra duré que quelques inhns.. machinal son corps se penche vers la blanche toujours d'une distance raisonnable a son gout : " Ng'ombe dume jina langu " (Ng'ombe dume mon nom être) ... secoue la tête cherche des mots plus facile ... pour kike blanche.. " je veux poisson? cherche fish? "
Dame Jooey Solo hésite et se demande si c'est le Kami dont lui a parlé le Sir, mais non il est bien vivant et en chair. Ou c'était un de la tribu de la femme qui était venue pour la source d'eau chaude , peut être devait t'elle aller dans cette idée car il a du faire un long voyage pour arriver ici. Mais a sa langue quel ne fut la surprise de croisé un mamba, elle qui les côtoyait bien avant de trouver refuge ici dans ce cadre si pur. Sans mauvaise intention, elle s'avance vers le chemin, les poissons ici il fallait les pécher alors elle s'abaisse dans une petite courbette très douce " oh je croyais que vous venez pour prendre un bain, et avec votre voyage je me suis trompé mais pour le poisson je peux vous indiquer ou en trouver "
Ng'ombe Dume reste méfiant il recule d'un pas quand elle bouge le souffle plus bruyant de nature très expressif il ne pourra cacher une certaine nervosité quand il fini par entendre la kike parler il comprend assez bien qu'elle veut lui montre ou avoir poisson.. mais pourquoi parler de bain... il fronce les sourcils a l'idée n'aimant pas du tout cela et pour se laver les fesses il peu faire partout sans besoin de venir ici... longue route en effet pas pour bain c'est sure.. : " Long travel.. voyage.. " ... reprend d'une voix plus énergique : " chuki bathi ! " (déteste les bains!) .. " suivre toi alors.. mais tu as aussi matunda?" (fruits).. cherche le mot hésitant d'une posture défensive toujours d'une méfiance exacerbée : " fru..its? "
Ng'ombe Dume recherchait des fruits d'ici pour sa kike qui aime cela.. quelque chose de différent que dans le schendi n'étant que peu connaisseur pour ceux-ci préfèrent nyama (viande) fish..
Dame Jooey Solo aura sur ses trait fins un sourire des plus plaisant et assez doux, elle regarde le mamba car s'en était bien un, pourtant dans l'eau du shendi il y avait autant de poisson que de viande mais finalement était ce important de se poser ses questions. Un sourire amusé dans son refus de bain, pourtant ici c'était si bon dans cette source d'eau chaude, elle s’arrête de penser pauvre scribe qui est toujours la tête dans ses parchemins qu'elle remet son sac correctement " venez je vous montre" d'une voie aussi cristalline qu'elle était calme, sa chaine de la folle qu'elle avait rencontré.
Ng'ombe Dume hoche la tête simplement il fini par suivre la kike sa tête tourne et retourne en tout sens suspicieux il hume toujours l'air mais beaucoup d'odeur ici... il devra s'habituer pour savoir faire un bon tri.. d'un pas discret à distance il se place derrière.
Dame Jooey Solo s'arrete pour montrer les arbes en les pointant du doigt " des sakuras, encore en fleurs mais feront d'exquis petits fruits " et elle s'avance a nouveau.
Ng'ombe Dume relève la tête ou pointe le doigt essaye de retenir le mot saku...ra.. il fera mine de bien retenir ce qui n'est guère dans ses atouts mais soit.. fruit pas encore là.. il continue de la suivre sans un mot..
Dame Jooey Solo s'approche d'un larma et tendit sa main en l'air pour en attraper un tournant le fruit pour le décrocher de sa queue. Ses petites sandales retrouve le plat du sol et s'avance a petits pas vers l'homme toute fière de lui tendre le fruit.
Ng'ombe Dume regarde la kike faire il renifle a nouveau plus fort odeurs infernales de mélanges perturbant il la détaille quand elle s'approche il se penche d'une grimace étrange sur son visage ses yeux finissent par se faire plus petits.. il baisse ceux-ci vers le fruit il le reconnait pas quand il comprend qu'elle lui donne il voit sur la kike un sentiment étrange.. il doute mais son bras avance vers le fruit et touche celui-ci : " ça être? kike aimer ça?" (kike=femelle) il fini par resserrer ses doigts dessus pour essayer de le prendre d'une voix qu'il veut calme au possible.
Dame Jooey Solo attendit que le mambas prend le fruit pour l'inciter à y gouté naturellement , joignant avec des gestes sa parole et toujours son air si serein et agréable " gouté oui c'est très bon et sucré , pour le moment il n'y a que les larmas qui sont murs ensuite il y aura les sakuras, mais goutez" elle offrait avec sa gentillesse qui est assez étrange sauf que le mamba lui rappelait beaucoup de souvenir qu'elle se remet à penser .
Ng'ombe Dume l'écoute d'un état mitigé entre méfiance et approbation elle semblait ne pas le craindre, lui offrir sans gêne le fruit il note le coté sucré sa kike aimait cela un poil déçu de ne pouvoir avoir les saku..ras.. mais soit il fini par tirer sur le fruit plus brusque et le ramener vers son visage il le détaille comme si c'était un fruit en or.. précieux pour lui il grimace non d'un sourire il n'aimait pas les choses sucrés mais non de vouloir la froisser mais plutôt de s'assurer que ce fruit plaise il finit par renifler celui-ci, poser sa bouche dessus et croquer a l'intérieur d'un jus qui coule sans prendre garde, il arrache un bout et mastique bruyamment fixant la kike au visage toujours semble t'il joyeux.. il cache ses émois autant que possible... un gout explosif en bouche juteux a souhait, sucré comme jamais... tout lui tapisse la bouche .. lui il aime pas trop mais kike olalala va adorer... il fini par déglutir et sortir des mots :" très tamu " sucré.. la kike pourra noté dans ces deux mots qu'il n'aime pas trop cela lui... " ma kike itakuwa kweli kama hayo" (va vraiment aimer cela).. " toi donner un peu plus? " il essaye de croquer a nouveau à l'intérieur du fruit d'un large morceau arraché le jus toujours là partout sur son torse il mastique encore maladroit le visage plus grimaçant pour ce sucre fort.. il essaye de sourire l'air de dire délicieux mais c'est une tête déformée qui se fait voir..
Dame Jooey Solo relève sa tête pour la secouer très vite d'un oui " oui très bon et sucré" les mambas avait une histoire avec elle du temps où, elle soupire se perdant encore dans ses pensées, mon dieu c''est pas pratique mais soit elle était rêveuse par moments sauf avec .. mais non elle regarde le mambas avec un air apaisé et gênée de ses rêveries " si vous avez de quoi faire des échanges pour avoir ses fruits ce serait avec un honneur de pouvoir vous en donner car les arbres d'ici et toute la culture est travailler avec un grand soin, mais pour les poissons il faut les pécher et sont plus délicieux que ceux du shendi si vous aimez manger cru les poissons d'ici sont très fins en bouche" elle s'arrête car sur il risque de ne pas tout comprendre qu'elle sourit bêtement pour reprendre en cœur " pour les fruits échange, pour poissons faut pécher mais pas d’échange c'est votre pêche "
Ses yeux rivés sur la kike, il comprenait pas pourquoi à des moments elle semblait absente.. peut être elle avait un esprit troublé tourmenté.. il fini par l'écouter le fruit écrasé dans une main elle fait fuser ces mots il comprend là non plus pas tout.. elle dit qu'il faut du soins dans la bouche? il entend schendi aussi ses yeux comme plus lumineux.. il trépigne d'une jambe a l'autre cherchant a tout analyser quand la fin de phrase plus court et direct le laisse enfin tout assembler les mots sonnent justes et bien.. il rétorque : " Moi proposer troc troc.. idée.. pêche d'accord juste dire ou.. troc troc fruits tamu (sucré) échange bijoux bracelets fait shendi? yebo? " (oui) .. " bijoux avec.. métal ng'ombe dume faire avec tribe jolie pierres aussi troc troc contre fruits saku.. ro " il essaye d'etre précis mais c'est avec effort qu'il s'exprime pour se faire comprendre laissant ses yeux toujours sonder la kike de toute réaction.. il ne parlera pas d'une malédiction sur leur jungle qui le pousse a venir là chercher fruit... et faire plaisir autant a sa kike qu'a sa tribe...
Dame Jooey Solo secoue encore sa petite tête d'une manière aussi amusante qu'elle confirmait les mots du mambas, elle souriait toujours et encore que ce fut le bon vieux temps ce disait t'elle aussi vite que d'autre souvenir arrivait dans sa tête d'éponge. Au bon dieux faut vraiment qu'elle arrête de rêvasser par moment , avec douceur " oui du troc, troc contre fruit c'est très bien et la pêche c'est pour vous car il faut péché, je suis vraiment ravie de voir un mambas en ces terres si lointaine" elle fait silence car effectivement elle savait que le mambas comprendrait pas avec tout ce qu'elle peut faire en débit de parole comme d'absorber toute information. Elle est ravie mais très ravie de voir le mambas et s'essaye à être plus claire " troc contre fruit, pêche pas de troc , vous pêchez et poissons a vous ", elle se redresse un peu plus droit mais avec un sourire aussi fière qu'elle pouvait pas être plus claire et ravie de l'effort qu'elle a fait.
Ng'ombe Dume penche sa tête il essaye toujours d'analyser les expressions faciales et corporelles de la kike.. il la sent toujours moitié là et par moment elle semble toutes joyeuse.. ses yeux finissent par retrouver leur aspects naturels ouvert correctement la tête toujours en équilibre il souffle d'un effort toujours présent les mots il y en a beaucoup là .. il l'écoute tel un charabia sans fin elle parle de mamba elle dit être semble t'il toute folle de joie d'en voir un .. il se sent comme exposé tout a coup ce qui ne lui plait pas vraiment.. il ne sait comment il doit interprété cet enthousiasme méfiant les blancs sont fourbes il le sait.. mais quand elle fini par reprendre encore des mots plus courts et directs il semble canaliser ses songes sombres et suspicieux.. " Troc troc alors yebo " (oui).. " toi vouloir bijoux fait schendi contre fruits nombreux?" .. pas certain que la kike est compris ce qu'il disait... " pêche faire seul donc à moi tout.. "
Dame Jooey Solo secoue la tête encore comme les petits chiens en jouets dans les voitures qui bougent sous la moindre vibrations, elle le comprenait très bien mais a savoir si les bijoux il y aurait les pierres précieux ou du métal, du métal, ca l'impression se demandant comment se fait t'il qu'ils . Non cesse de rêverie et de questionnement aussi fusant que son esprit lui permet. Elle répond alors " oui troc troc, je montre pêche de poisson" elle rit un peu car la elle régressait se disait t'elle mais ravie de voir un mamba, pas un de ceux qu'elle avait déjà rencontrer mais elle garde un grand respect et une sympathie juste pour eux contrairement à d'autre qui voit sa droiture trop rigide sans doute, Elle soupire faut vraiment qu'elle arrête pour l'amour de dieux de partir aussi loin. Elle regarde le mambas pour voir s'il la suit ou non ou s'il préférait avoir un panier directement mais elle s'inquiétait aussi car le voyage est extrêmement long pour venir ici et la source d'eau chaude un réel relaxant .
Ng'ombe Dume une grimace large se dessine sur son visage d'un sourire mal dessiné il était content de la réponse positive de la kike pour le troc troc.. il pourra alors se mettre a la tâche pour effectuer bijoux en tout genre aider de sa tribe.. il pourra exposer les détails de chacun d'eux d'une fabrication plus précise du a son passé si lointain presque oublié.. de matières ramenées bref... longue histoire qui le laisse a son tour absent songeur.. il se sent comme réveillé par les mots de la kike : " Suivre.. " il relève sa tête d'un temps qui file et de sa jungle qui est loin de lui.. " pêcher pour rentrer.. mais il s'exclame vite : " kutoa jina kwa ajili ya baadaye kubadilishana kubadilishana " (donner un nom pour troc troc futur) ... il secoue sa tête un poil tendu elle ne pouvait le comprendre et reprend de mots hachurés : " toi avoir name? nom? pour troc troc plus tard ? "
ιηşαиε 刀 αεкo descend du navire, accompagné d'un garde. Elle prend un grand bol d'air pur, souriante d'arriver içi.
Dame Jooey Solo s’avançait sur le ponton pour montrer où il pouvait pécher tout plein de poissons, la sur le name elle pensait a l'anglais terrien mais autant ne rien dire peut être encore une ruse mais non , elle avait juré d’être aussi prévenante envers les mambas avec leur aide qu'il avait non seulement offert malgré les tensions de leur différences. Elle montre l'étendu d'eau prés du ponton " pêche , beaucoup de poisson"
Ng'ombe Dume aura suivi la kike qui n'aura donné son nom.. il a peut être pas était assez précis.. il se méfie autour de lui il pose son regard une kike non loin toute rouge le garde qui le détail il reste sur ses gardes... ses mots sont ceux qu'il a appris et dans son dialecte il y a en certains qui sont d'une prononciation qui pourrait sembler différente ou ressemblant.. mais il n'en est rien tout bon mamba sait cela.. il ne fera nul commentaire sur l'arrivante et termine par réouvrir sa bouche: " Yebo! alors m'y mettre.. " il grimace pour seul sourire a bonne distance n'aimant guère rester trop longtemps.. " toi bon troc troc, tenir parole.. ng'ombe revenir vite "
Dame Jooey Solo se retourne aussi vite que le vent, elle regarde le mambas il allait vraiment faire le retour a peine arrivé, elle montre un visage aussi surprise que oui elle les savait fort mais de là a faire autant de route sur l'eau elle en reste ébahie, elle secoue sa tête " vous partir shendi, pas fatigué? " elle sourit bon " moi oui troc troc parole, fruit contre échange" . Elle ne savait pas si elle c’était bien fait comprendre et reste comme même dénué de se sentir peu convaincante.
Ng'ombe Dume regarde le point donné pour pêcher il passe une main dans son dos lentement sortant un bâton taillé assez large pour une bonne prise au bout une sorte de liane tressée accompagnée d'un os taillé lui aussi.. l'os courbé dans son extrémité servant d'hameçon en quelque sorte suffisant.. il savait les eaux autour profonde et sa technique s'adaptera à l'environnement... il reste surpris par les mots de la kike ils ne c'étaient pas compris là... il rétorque d'une voix calme : " Moi pêcher now... jungle me manque mais ramené poissons pour tribe yebo.. " il ne partirait pas sur le champ donc.. le fruit lui avait apporté de l'énergie suffisant pour pêche.. il n'avait rien compris de son charabia sur les poissons ici tant que cela servait pour nourrir tribe le reste.. n'est que fioriture pour lui incompréhensible.. " Quand ng'ombe satisfait de beaucoup de poissons repartir kike "
tal Ma Maitress tal sir
Ng'ombe Dume a peine ses mots terminés il sent une présence et viendra se retourner trois quart sa vision globale il fronce les sourcils se penche genoux plissés armé de son simple bâton il sera en user pour attaquer .. il se recule un râle de mécontentement se laissant entendre il entend le kiume parler sans trop prendre en compte ses mots là... il laissera voir ses yeux plus sombres et son souffle tendu d'une fumée presque visible sortant de ses narines dilatées..
Dame Jooey Solo hoche la tête assez vivement qu'elle en reste souriante a nouveau elle écoute mais la elle avait tout compris et sait qu'il ne faut pas importuné plus longtemps, elle vois son kajirus approcher et la réaction du mamba se faire, d'un signe elle le fait se relever et s'approche de minos pour regarder toujours avec son sourire " nous vous laissons pêcher, vous pêcher moi partir"
Ng'ombe Dume le bâton en main il le serre avec agressivité envers l'intrus a ses yeux qui c'est pointé dans son dos déjà très méfiant il avait fini de le rendre nerveux... une jambe en arrière plissée l'autre faisant face aux deux blancs il était prêt à en découdre si quoi que ce soit lui semblait incohérent ou une attaque possible.. il continue de grogner étouffé entre ses dents serrés il entend la kike reprendre la parole il souffle avec d'expulser ses mots : " Ye..bo! moi now vouloir être seul pêche ! " il agite son bras armé du bâton pas vraiment une arme mais tout est utilisable pour combattre.. ses yeux resteront sombres coléreux n'aimant pas la tournure ou l'instant là.. il attendra qu'ils s'écartent pour commencer.. les yeux rivés sur le kiume.. ses yeux étaient aussi emplie de rage de le voir a genoux ainsi face a une simple kike.. il savait certains esclaves mais là... tout s'embrouille dans sa tête il était instable ....
Dame Jooey Solo savait aussi bien qu'avec un mamba il fallait rester soi même et toujours paisible, elle fait signe a son kajirus de se relever et de le suivres , elle fait plein de petit pas pour avancer " bonne pêche mamba, troc troc fruit" lance t'elle joyeusement et s'éloigne avec son kajirus .
Ng'ombe Dume les regarde passer tout près de lui il garde une posture offensive d'une hauteur plaisante pour asséner un coup si d'aventure ils leur prenaient l'idée de vouloir l'attaquer mais vue la situation... il était chamboulé mais le kiume semblait avoir la tête vide et suivre la kike comme un animal dressé.. ses yeux toujours rivés sur les deux sa focale ne les lâche plus.. jusqu’à ne plus les voir dans son paysage.
Ng'ombe Dume il détend son poing sur le bâton quand les deux disparaissent il fini de regarder l'horizon il avait hâte de rentrer mais il ne pouvait rentrer les mains vides.. ainsi il se placera sur un rocher venant lancer son bâton dans l'eau celui ci armé d'un appât il regarde autour de lui toujours méfiant.. les docks étaient plutôt vide pour l'instant le lieu de passage lui convenait peu mais il fera avec.. il lui faudrait bien une ahn voir plus pour revenir chargé.. il était malgré tout content du troc troc mis en place et à hâte d'en parler a shi et waki..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire