vendredi 3 juin 2016

Ash & Noos: découvertes

**En voyant le tatouage sur le poignet de Noos, Ash aura une étrange réaction... Peur? Colère?**

Quelques lunes plus tard...


Noos'ah'Lee était partie observer un peu la jungle et son horizon, se préparant peut-être à faire une balade botanique. Elle revenait inspecter les alentours du feu pour s'assurer que tout s'y trouve pour la préparation d'un repas. Déjà, elle dirige une ou deux inahans par de simples gestes. Quand elle voit Ash, elle ose un sourire et la salue "Hou I'mota" choisissant délibérément ce terme.

Ash'een'aali glisse d'un pas de côté sur son perchoir en apercevant Noos, sans pouvoir s'empêcher de la regarder. Elle semble calme la Sangoma et c'est un "Hou" presque timide que son souffle porte. Le ballet d'inahans lui passe totalement au dessus et un long moment d'hésitation la retient immobile, avant de se laisser couler au sol.

Noos'ah'Lee fait un léger soupire, tracassée par les émotions de Ash à son sujet. Elle sait que son tatouage Asong'Iah avait été à l'origine de ce revirement de situation. Après avoir fait un geste d'incompréhension, elle demande " Veux-tu qu'on parle de ce qui s'est passé? " Elle hausse les épaules et murmure " Je peux répondre à tes questions si tu le désires "

Ash'een'aali se rapproche, le feu contourné elle va s'accroupir près de Noos. Un délicat hochement de tête et son index va remuer la cendre froide au sol, tracer la copie du dessin tatoué sur la peau de Noos avec une aisance qui peut interpeller... la facilité d'un geste souvent répété " Noos n'est pas enfant des esprits ? Ta marque.." Elle avait eu le temps de cogiter, de se calmer passé le coup de la surprise et de l'émotion, restait l'envie vorace de compréhension.

Sumanitu Tanka: "Hou Jang'ka.. restez sur vos gardes et préparez vos armes, ça rode sur le territoire.."

Asya suite aux envolées soudaines de vulos est rentrée au camps. Elle vient près du moto s'asseoir et lance un "hou jang kas"

Noos'ah'Lee salue Tehani et Tanka qui approchent du feu de camp, se concentrant sur Ash qui la rejoint en douceur. Elle li sourit pour l'encourager et montrer qu'elle veut que tout s'arrange. Avec une patience d'ange, elle voit la sangoma dessiner son tatouage. Quelle mémoire. Elle s'assied et explique " Non, ceci est un tatouage représentatif des Asong'Iah. Plus particulièrement de ceux qui soignent " Elle montre un des cercles et une des lignes "C'est la lune et l'eau... Et là, leur reflet " désignant l'autre partie du dessin. revenant sur Ash, elle dit " Cela veut dire que je suis Inyanga Asong'Iah... celle qui parlent aux plantes "

Noos'ah'Lee hoche discrètement la tête vers Tanka, montrant qu'elle a entendu l'avertissement et salue Asya avec un sourire " Hou Asya "

Tehani rentre au camp singe en main, et commence à grogner tout en regardant la carcasse morte dans sa main, décidément on ne peut pas chasser en paix ... elle grattera le sol de colère avant de déposer le singe mort près du feu et de saluer tous les Jang'ka d'un signe de la tête trop énervé pour parler

Ash'een'aali aura frotté sa joue contre la cuisse de l'akicita tendrement, l'oreille attentive aux dires de Noos. Le regard un peu perdu tente de retrouver la peau tatouée, peut être qu'elle a mal vu ? Elle secoue sa tignasse en bataille, clairement Incrédule.. elle tente de piger mais là, ça remue beaucoup de choses. Coïncidence ? La Sangoma ne peut pas y croire. Elle étire le bras vers Noos, paume vers le ciel exposant ainsi la cicatrice sur son poignet.. " Alors pourquoi Ash connaît ta marque ?"

Noos'ah'Lee tend la main pour prendre délicatement celle de Ash et inspecter la cicatrice qui laisse penser qu'un tatouage identique au sien s'y trouvait. Intriguée, elle la regarde avec intérêt, les mots de Ash confirmant ses doutes "Tu as eu cette marque aussi?" fronçant les sourcils sous le flots de questions qui se bousculent dans sa tête. Pour évacuer certaines hypothèses, elle donne des détails. "Les Asong'Iah ont tous la peau d'un noir clair.. comme moi. Et notre nom est composé de trois parties... Noos... ah... Lee" Elle sourit à la sangoma mais le geste sera nerveux "Chez moi, on me nommerait 'Lee'..." Elle fixe Ash et redemande "Avais-tu cette marque au poignet?"

Ash'een'aali se tend comme un arc au contact, mais sa délicatesse la retiendra de s'y soustraite.. un simple grognement feutré, frustré le soulignera " Mwalimu (mon enseignante) à a dit.. c'est marque roho ya m'toto .. c'est pour ça qu'elle m'a gardée, c'est pour ça qu'elle m'a appris... Elle a dit.. mon pouvoir et .. ils me l'ont prise .. ils disaient tokoloshes me guident " Elle crachait les derniers mots de lèvres engourdies, comme un venin qui l'abattait et baissait les yeux, le regard éteint trahissant le souvenir douloureux qui la blessera sans doute toujours.

Tehani feule de plus en plus en sentent les odeurs se rapprocher toujours pas contente qu'on l'ait empêché de chasser

Amarok s'approche du camp sifflant de toute ses forces pour attirer les mambas. Le groupe de visage pâle semble s'être paumés dans la jungle

Sumanitu Tanka perdu dans ses pensées finit par en sortir alerté par le sifflement, il ira jeter un oeil autour du camp

Noos'ah'Lee fronce les sourcils en comprenant que Ash avait reçu cette marque, née certainement Asong'Iah et destinée à être de ceux qui soignent. Elle la fixe, la gorge serrée par ce qu'elle va dire " Ta peau est foncée... Tu dois être une sang mêlé. " Elle baisse un moment les yeux, révélant une pratique de sa tribu "Notre tribu n'accepte pas toutes les unions... parfois, les Esprits des lunes exigent que l'enfant né de ces unions soient offerts. " Elle regarde Ash avec intensité, les yeux brillant " Tu dois être un de ces enfants... et les Esprits ont mis Mwalimu sur ton chemin" son sourire s'élargi alors qu'elle ajoute " Tu as un grand destin alors... "

Kiasi-Shwari a perçut les silhouettes tendues de la tribe depuis les remparts, elle descend vérifier. "Hou" salue t-elle en vérifiant sa fronde: les sifflements confirmaient son intuition.

Amarok n'aime pas trop avoir le trio au cul, il passe sa main sur le pelage de la panthère qu'il a ramené en guise de tribut, levant son regard sur les hauteurs du camp. Il  repérera l'akicita à qui il fait un signe avec respect.

Ash'een'aali s'était rarement confiée sur ce passage de son existence. En fait, une seule fois, à l'akicita.. Elle s'étonnait elle même de la facilité avec laquelle les mots sont sortis. Sa tête penche, en slow motion à mesure que Noos lui raconte une fable pas si inconnue.. mais que ce soit ça la pièce manquante .. cha. elel n'est pas prête à le croire comme ça. Son nez plisse, la lèvre légèrement retroussée qui défie les paroles prononcées. " Ma peau est sombre comme la nuit;. mimi ni mamba . Mwalimu a dit... pas haramu (batarde). Ash ne sait pas ses ancêtres "

Noos'ah'Lee l'écoute avec attention, habituée à être disponible pour ce genre d'échange. Dans sa tribu, elle était celle qui était la plus patiente. Elle hoche gravement la tête, ne voulant surtout pas contredire la sangoma "Bien sûr que tu es mamba. Quand je regarde ici, je comprend que ce n'est pas la couleur qui fait le mamba. " Elle soupire mais apprécie vraiment ce moment de confidence "Tu sais, j'étais la cadette jusqu'à ce que ma mère donne naissance à une Sang mêlé... " elle sourit à ce souvenir vague au sentiment fort.. soufflant " Je devenais une grande soeur à mon tour... " Elle secoue tristement la tête et murmure C'est alors que sa prophétie lui revient en tête et c'est là qu'elle se dit que la coïncidence est énorme. Avec peu de conviction, elle ajoute " Ton nom... Est-ce que Aali te dit quelque chose...? " commençant à espérer

Ash'een'aali secoue la tête dans la négative, troublée. Elle n'en a pas la moindre idée et s'est contentée d'accueillir son nom comme le fait chaque mamba.. une  volonté des esprits. Elle fixe longuement la peau de Noos qui contraste avec la sienne sans pourtant être blanche, mais tout ce qu'elle peut s'imaginer de sang mêlé, c'est haramu à moitié nyeupe, un mélange qui dans la lignée de Noos elle ne peut que concevoir tout pâle " Ta tribu prend vie des haramu ?" se demandant si, eux aussi sacrifient les enfants illégitimes, alors que Noos semblait avoir de cette soeur un souvenir teinté de joie.. d'affection même en l'évoquant.

Noos'ah'Lee parait déçue de savoir que Ash n'a pas la moindre idée de la suite de son nom.. Ou alors, elle ne veut pas le révélé. Elle écarquille les yeux quand elle émet l'hypothèse qu'ils sacrifient des enfants et secoue vivement la tête "Cha! cha! Nous ne tuons pas les enfants." Elle en avait pâli, l'image de sa jeune soeur tuée de sang froid "Cha, Ils sont offerts au jugement des lunes... abandonnés quand la nuit s'éclaire " Elle sait que ce n'est pas un acte facile mais au moins, ça laisse une chance à l'enfant " Un lieu de passage... humain, animal, ... c'est les Esprit qui décident "

Ash'een'aali recule d'une encablure ... les quelques bribes de son jeune temps qu'elle  a pu soutirer à son enseignante, même si celle ci semblait mettre un point d'honneur à ne pas trop lui en dire viennent se superposer aux paroles de Noos. C'est d'une voix cassée qu'elle lui dira " Les lunes étaient pleines .. quand j'ai été trouvée .." Là venait de germer la graine d'un doute.. diffus, dérangeant et ses deux grands yeux noirs s'accrochent à Noos.

Noos'ah'Lee n'avait plus aucun doute là-dessus, Ash est un enfant mêlé abandonné sous le clair des lunes pleines... une nuit illuminée. Elle lui fait un sourire tendre alors qu'une poussée d'espoir germe de son coté. Noos n'en démord plus, sa prophétie la conduisait bien jusqu'ici... D'une voix éraillée mais douce, elle émet son hypothèse "Ma prophétie m'a conduit ici... Tu es peut-être 'ce que j'ai perdu'... " elle répète sa prophétie telle une litanie "Suis les arbres courbés. Ils te conduiront à ce que tu as perdu" Et, comme si elle terminai une phrase inachevée, elle ajoute "... ce que tu as perdu, ta petite soeur..." Elle fixe la sangoma, effrayée de la secouer par ses espoirs "Ne peux-tu pas questionner les Esprits à ce sujet?... ton nom... ou si un lien existe entre nous ? "

Tehani reviens au camp, une panthère à l'épaule qu'elle déposera près du feu.. elle se dirigera ensuite vers la Sangoma et Noos qui discutait probablement toujours " Sangoma avoir minute? " dit-elle avant de se mettre sur le côté pour ne pas les déranger un peu plus

Ash'een'aali fait une moue déconfite,torturée. Elle avait avec le temps appris à cohabiter avec ce néant  immense que sont les pages blanches de son passé. Et là, Nous soufflait dessus sa douceur pour faire apparaître d'étranges ombres qui semblent vouloir combler le vide. Pour sa part.. elle avait perdu l'espoir depuis longtemps de démêler le mystère de ses origines et là.. il fleurissait.. timoré sur les lèvres de Noos. Les esprits ils n'avaient jamais rien dit ... peut être que.. si c'est vérité.. la présence de Noos. Entendre la voix de ses ancêtres ? Pouvoir les honorer ? Elle en tremblait sur place, un hochement de tête pour toute réponse avant de glisser sur la férale qui l'interpelle.

Tehani baissa le regard sentait bien qu'elle dérangeait un peu " Désolé Sangoma, chasseur Amarok être près grillage, lui vouloir te parler pour échange " elle sourit un peu avant de reprendre " Lui peut repasser demain si toi vouloir "

Noos'ah'Lee accueille le hochement de tête affirmatif de Ash avec joie, offrant un sourire ravi et plein d'espoir. Bien sûr, elle se tempérait, ne voulant pas précipiter les choses. La sangoma questionnera les esprits et elle avait appris à être patiente... même si, ici, l'enjeu était énorme. Sa prophétie devient plus réelle. Elle suivra le regard de Ash qui se pose sur la férale, lui souriant également.

Tehani sentait encore des odeurs se rapprocher du camp, décidément c'est la soirée envahissions du camp Jang'ka et ça ne plaisait pas du tout à Tehani qui se mit à grogner le regard en direction de la grille

Ash'een'aali acquiesçait vaguement la tête pour Tehani " Yebo .. demain ...cha.. cha pas demain.. Demain Sangoma conduit Asya au rituel chez talunas"

Noos'ah'Lee sait qu'être sangoma veut dire 'beaucoup de travail'. Ash devait savoir donner de la tête partout. D'un geste encourageant, elle lui signifie qu'il valait mieux, pour elles deux, digérer tout ça. "Nous reparlerons encore, I'mota"

Tehani hoche la tête avant de repartir vers la grille



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire