jeudi 23 juin 2016

Construction d'un Canoe Schendien. **Correction & mise en page en court**

**Correction & mise en page en court**


Krösis avait passé sa journée à chercher un tronc d'arbre idéale, le the bois qui servirait à construire le présent, oui cette idée trottait dans sa tête depuis un baille celui d'offrir quelque chose pour celle qu'il adorait. Otargr passait son temps à frapper du poing dans chaque tronc, chaque arbre qu'il trouvait il l'analysait ! c'est après plusieurs heures de recherche qu'il trouva son bien, un tronc suffisamment long et gros, sec qui plus est, un bois de type frêne, le Nordique le fit rouler à l'aide d'une branche solide qu'il utilisa comme levier, et parfois à l'aide de son pied. Sur tout le long du trajet il arriva à la rive du lac là ou devant se trouvait le camp. En cas de pépin il savait ou aller, et si son tronc devait prendre feu oui car il allait certainement usé du feu un moment ou un autre, eh bien il n'aurait qu’à jeter le tronc par-dessus bord. Il commença à positionner le tronc correctement et le stabilisa à l'aide de quelque bois planté à chaque extrémité, Une fois fait il se saisit de sa hache, tout d'abord afin de trouver les repère pour sculpter la Pirogue, Otargr traça à l'aide de quelque écorche les traits qui définiront la zone à creuser, c'est un travail qui prendrait beaucoup de temps mais soit, il avait le temps. Il prit une longue inspiration et s'étira longuement quand soudain le premier coup de hache se fit entendre dans la forêt, le voilà fin prêt à commencer à retirer le surplus du tronc.

Krösis donnait des coups soutenu sur l'écorce sans vraiment tenir compte du premier écorce, ce qui l'intéresse, c’était le cœur du chêne qu'il battait, ce bois résistant procure une durabilité accru et donc, est idéale pour l'eau. De plus qu'ici les eaux sont généralement douce donc le bois ne risquait pas d'être dévorer, Otargr s'empara désormais d'un maillet en chêne, oui bon il l'avait trouvé non loin et n'oublierai pas d'aller le remettre là où il l'avait trouvé quand il aurait achevé sa tâche ! Il enjamba alors le tronc pour avoir une vue d'ensemble sur le tronc, la zone était tracer, le premier écorce retirer, fier de lui il commença par placer le maillet sur le coin de la zone, et à l'aide de sa hache il fit amorcer la première fente, ce premier repère servira à définir le pont de la pirogue mais attention ! Le travail n'était pas fini loin de là. Le Nordique continuait sur toute la longue en donnant des coups sur la tête de sa hache à l'aide du maillet, la première couche de bois était retirer et on pouvait désormais mieux voir à quoi allait ressembler la pirogue.

Krösis observa un peu son travail, la première tâche n'était pas la plus dur actuellement car retirer le premier surplus du tronc n'était qu'un détail parmi tant d'autre. Désormais il devait s'attaquer à l'écorce sur les côté de la pirogue, mais pas seulement, non, l'aubier devait aussi être retiré et ceci demanderai certainement du temps pour le retirer car il y avait des risques. Un seul coup trop fort pourrait suffire à éclater le bois ou le fissurer et donc, il n'aurait pu qu'à aller en trouver un autre. C'est avec une précision de malade qu'il commence à gratter l'écorce à l'aide de sa hache de façon à creuser jusqu'au cambium du bois, cette matière est plus dur à travailler car elle est censé protéger le cœur, le duramen du chêne, il se prit d'une petite pause un moment pour essuyer la sueur de son front, c'est que sa piquait les yeux a force d'être penché pour gratter cette écorce rugueuse et sèche.

Krösis une vois fini d'avoir décortiqué comme il fallait les deux côté du futur navire, Otargr réfléchissait à la suite des opérations surtout pour le pont. Comment allait-t-il creuser autant dans ce tronc qui visiblement était bien trop épais ? Il n'avait que son maillet et sa hache qui d'ailleurs n'était pas très efficace mais bon, il faisait comme il pouvait, Son regard va sur le tronc qui ne ressemble plus vraiment à un vulgaire tronc, on pouvait voir que les deux côté était bien arrondit et qu'il pouvait facilement flotter, c'était un bon signe ! Otargr eu comme une idée subitement, une idée qui remonte à un moment de sa vie où il avait entendu parler des pirogues de d'autre peuple, eux avaient une technique très efficace pour accélérer le creusement du bois. Evidement le feu ! le feu était très utile si bien pour arrondir le bois ou pour le tordre si on faisait un arc, il pouvait aussi manger la matière suffisamment à condition de savoir le contrôler ! C’est alors qu'il part dans la forêt chercher des brindilles et de branches de taille différente afin de faire deux petit tas de chaque côté du futur navire. il les disposent convenablement de façon a pouvoir donner une forme respectable a sa création, la chaleur se chargerai du reste. Le Nordique sortit de sa petite besace deux cailloux de type cilex, utile pour créer une étincelle a force de les frapper l'un contre l'autre dans le sens du vent, par chance, il était à un endroit correct pour faire son feu. Une fois bien placer il se mit à faire chauffer ses caillou qui subitement fit apparaitre une fumer naissante, aussitôt il se précipita pour raviver la flamme qui prit rapidement ! Il réussit à faire ses deux feu pour que le bois se travaille correctement des deux proues.

Krösis surveillait comme il se devait la future pirogue qui se faisait dorer par le feu cuisant tout en comptant les vagues qui s'écrasaient sur les récifs au loin, c'est que le bois de chêne résistait parfaitement même à l'épreuve du feu, une aubaine d'avoir un bois pareil, son combat n'étant pas terminé il tourna autour de sa création pour l'analyser, l'inspecter pour trouver la moindre erreur ou le moindre danger le jour où il finirait a l'eau pour sa première navigation, s'il devait y avoir un accident il déciderait de le subir lui-même. Maître de son erreur pas le choix. Otargr esquissait un sourire car fier de lui, il avait parfaitement réussi a gérer le feu sur le bois mais il restait tout de même un problème, le pont ? Comment allait-t-il faire pour que le bois consume le centre de la pirogue ? Il réfléchissait a comment faire quand il lui vint une idée. Sur le plan qu'il avait en tête il se voyait genre déposer les braise sur le dessus et souffler ou bien ventiler à l'aide de feuilles. Une idée qui n'est pas l'une des meilleurs ! Il se prit alors de réflexion et observa les flammes, visiblement les deux proues étaient parfaitement travailler et relever comme il fallait, l'équilibrage pour l'eau était parfait. Otargr s'empressa de retourner le navire pour le mettre pont en dessous et coque inverser quand soudain, l'idée le pris subitement, il se souvint des constructions qu'il avait pu voir chez lui ou même ailleurs, le feu au centre pouvait permettre le creusement du pont, il suffisait de surveiller le feu et se pencher pour voir la chaleur faire, et donc aussi par moment creuser a la main pour s'assurer que le bateau ne s'enflamme pas totalement autrement la, se serait l'échec total et il ne se le pardonnerai pas ! Otargr se chargea d'éteindre les feux et ramena les bois et brindilles au centre pour allumer ce feu central, il reprit ses deux cilex et rapidement parvint à rallumer les flammes, le pont du bateau pouvait se travailler tranquillement, et de son regard, il observait l'avancement de sa création avec cette hâte de voir le résultat final.

Krösis patientait depuis un bon moment déjà qu'il entendait le feu faire craqueler le bois par moment, cette anomalie n'étant pas normal il se précipita rapidement vers le feu et à l'aide de terre il le recouvrit pour l'éteindre, sans succès il était encore bien entamer ce feu ! Alors, il se redresse et vint rapidement se mettre derrière le navire pour le pousser de toute sa force, ce dernier roulera et finira a l'eau pour se refroidir un peu, et peut-être, flottera-t-il, cas contraire s'il coulait, ou s'il s'imbibait d'eau, voir s'il se brisait alors il aurait tout perdu ! Du temps perdu, de la colère, et un sentiment d'être un incapable. Otargr n'aimait pas la défaite ! Non, et tout le monde le savait, il voulait réussir ! Il ferma les yeux le temps d'entendre sa création débouler jusqu'à entendre le grand " Plouuurrrfff " l'impact de la pirogue s'entendait parfaitement bien qu'il ouvrit ses yeux et alla voir ce qu'il se passait. Le voilà soudainement surpris, exciter, et ému, le navire flottait ! Il était là, un peu fumant surement le reste de la, chaleur et du au contact de l'eau mais il flottait, a première vu il ne semblait pas couler Alors par prudence, avant de montrer son travail il monte à bord pour tenter de déceler le moindre problème, il tente de garder un équilibre, regarde autour, caresse le bois et cogne de ses poings pour tester la solidité. Ce navire semble réussi et possible à naviguer avec. Le Nordique quitte sa pirogue et la ramène sur le bord du rivage, l'heure était venu de le finir et de passer à la touche final, les rames.

Krösis souriait grandement, un sourire satisfait et vraiment heureux d'avoir su faire quelque chose de ses mains, eh oui parfois sa lui manquait le travail du bois, construire des choses, qui sait, peut-être pourrait-il le montrer  a Amarock, même si c'est un présent pour Morik'o, il savait qu'elle aimait parfois avoir un peu tranquillité, et donc, une pirogue comme ça peut être pas mal pour la relaxation. Otargr alla dans la forêt a la recherche de deux belle branches assez solide, et bien long, le feu n'était pas éteint encore ce qui était pas mal car il en aurait encore besoin, à l'aide de sa hache il commence par prendre place aisément sur le sol, s'accroupissant puis saisit le premier bois qu'il commence à tailler de façon à faire une fente, de cette fente il pourra attacher solidement les quelque chute d'écorce assez solide pour en faire les têtes de pagaye, il pris soin de ne pas faire des entailles trop large de façon à ce que les tête ne nages pas ou ne se brise pas avec la force de l’eau, une fois fini, et satisfait de son travail, Otargr s'empare d'une ficelle a son pagne. La coupe en deux morceaux égaux pour fixer la première tête de plusieurs tours, il terminera d'un bon nœud assez serré, la première pagaye était finie et il passait à la deuxième. Une fois son travail terminé il se lève enfin, et contemple l'horizon avec cette curieuse envie de tester sa création ! Voilà qu'il monta a bord rapidement, pagaye en main et se mis à ramer pour quitter le rivage. Le navire voguait bien et s'adaptait correctement sur l'eau, aucune fissure, pas une seul fuite, il était réussi, et fini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire