samedi 4 juin 2016

Ash & Noos: La réponse des Rohos



Ash'een'aali opine. Elle se repassait en boucle les vagues reliques de ses premiers souvenirs, elle y cherchait .. un indice peut être. Se rapprochant de Noos, un peu plus elle demande " Toi tu sais, mon nom  ? Et ta tribu ?" C'était chamboulé dans sa tête, elle n'osait pas encore toucher du doigt l'idée que.. si elle trouvait ses origines.. elle avait peut être bien une famille ..quelque part .. une mère.. un père ... tout ce qu'on lui a reproché de ne pas avoir.

Noos'ah'Lee voit bien que Ash s'intéresse à son passé et elle aimerait tant l'accompagner dans ces découvertes... l'aider à apprendre qui elle est, d'où elle vient. Elle lui offre un visage rassurant, telle une grande soeur qu'elle aurait du être " Chez les Asong'Iah, on prononce souvent la dernière partie... Moi, c'est Lee. Ma soeur, c'était Aali. " Elle est délicate dans ses révélations, ne voulant pas bousculer Ash "Je l'ai su mais le temps l'a brouillé dans ma mémoire " Elle sourit et hausse les épaules " Peut-être qu'une plante pourrait aider mon esprit à le retrouver " Elle désigne la sangoma "Et si c'est toi, ma soeur, alors tu sauras quel est ton nom "

Ash'een'aali s'est toujours fait appeler Ash, ne révélant son nom entier qu'avec méfiante parcimonie. Elle frôle la cicatrice à son poignet. Elle commençait à croire.. parce que même si d'emblée elle s'y refusait, quelque chose, l'intution lui soufflait qu'il fallait lever un voile " Je connais un rite pour les souvenirs perdus ... je l'ai fait, pour Inkosi une fois. Quand Noos voudra, elle me dira " Elle fixait Noos d'une intensité toute nouvelle, un mirage trop réel devant ses yeux qui la gardait bien plus paisible qu'on aurait pu le penser devant pareilles questions.

Noos'ah'Lee aurait bondi sur l'occasion directe d'éveiller son esprit à l'aide d'un rituel. Mais, toute mamba herboriste qu'elle est, elle sait que cela demande de l'énergie et que parfois, les plantes utilisées sont assez puissantes. Donc, c'est sur un ton raisonnable qu'elle répond " Yebo, Peut-être quand les Esprits t'auront répondu... je me tiendrai prête à explorer mon subconscient " Elle sent déjà un poids se lever, appréciant de plus en plus la Sangoma, son I'mota... et peut-être plus encore.

Ash'een'aali décroche de son pagne un petit bouquet d'herbes sacrées qu'elle enflamme et dépose sur la pierre devant elle. Une foule de questions se bousculent malgré elle dans sa tête.. des si.. des mais.. des pourquoi ... Sang melé.. la tribu d'une mère était l'espoir que porte Noos.. et un père alors. Les pensées aussi volatiles que la fumée qu'elle fixe , elle demande à mi voix " Maintenant ? Tu veux chercher la réponse des rohos ?" Impatience et crainte, elle ne savait quoi faire primer.

Noos'ah'Lee regarde le petit bouquet d'herbes s'enflammer pour finalement dégager une fumée brumeuse et odorante. Elle sourit et fixe un moment ces volutes. Elle n'était pas de nature impatiente et se sentait capable de respecter le besoin de l'autre. Mais quand Ash lui demande si elle se sent prête maintenant, elle hausse les épaules " Si tu te sens prête à questionner les Rohos, je le suis aussi. " Son souffle s'accélère un peu, sentant son ventre se tordre d'appréhension... Son être avait déjà commencer à croire à l'éventualité d'une soeur retrouvée. D'un signe de la main, elle encourage la Sangoma à faire son choix. Maintenant ou plus tard.

Sumanitu Tanka s'écroule sur un tronc d'arbre en plaçant un bras sur ses yeux, il écoutera les convertation en réflechissant

Tehani sourie à Amarok " Prend place, Tehani s'occuper de nyama "

Ash'een'aali ose son premier sourire de la soirée. Elle se relevait, prenant soin de ne pas effacer la marque au sol. Une main pressée s'élève vers l'arbre et le corps suit " Ash revient" et effectivement, retour rapide avec une peau de tabuk enroulée, un petit sac de peau finement décoré.. un seul coup d'oeil et on comprend que c'est précieux. Elle se rassied non sans un regard sur son mâle.. faudra lui dire aussi.. si jamais ... " Les os vont parler" annonce t'elle simplement en déroulant la peau, qu'elleapplatit au sol soigneusement.

Amarok n'était jamais entré dans le camp, il ne s'approchera pas des remparts, le vide ne lui sieant toujours pas. Il pose ses fesses sur un rocher, saluant Ash et l'autre femelle de la tête son regard faisant un tour circulaire des lieux ensuite. Les huttes sont encore plus belles de près que de loin, elles semblent plutot spacieuses, même si elles ne sont pas faites comme celles de son peuple. Le camp est bien agencé, le cercle central servant surement de lieu d'échange et de discussion comme autour des feux chez les Fleer.

Sumanitu Tanka entrouvre son bras pour voir à qui s'adresse Tehani, il découvre le red savage qu'il a croisé à la porte, il l'avait vu en discution avec un des deux Inkosis, il ne manquera pas l'allé retour de Ash qui semble souriante, trop de monde ce soir, les cris, et toute cette agitation sont loin de leur quotidien, il referme son bras couvrant ses yeux pour calmer un bon mal de crane provoqué certainement par ces groupes de visiteurs

Noos'ah'Lee sait que Ash avait pris sa décision et qu'elle allait questionner les Rohos maintenant. Elle la regarde s'éloigner un moment, évitant d'effacer la marque du tatouage au sol. Elle salue ceux qui approchent "Hou" et reporte djà son attention sur ce qu'apporte la Sangoma. Un sourire, un regard compréhensif quand elle parle des os... "Les os, yebo..." connaissant cette pratique. Elle retient presque son souffle, la fumée des herbes les enveloppant dans leur bulle spirituelle.

Ash'een'aali coule un vague regard derière elle pour le poser sur un visage qu'elle ne s'attendait pas à voir là. Elle lorgne sur la férale, l'a l'air de vouloir mordre personne.. les questions peuvent donc attendre. A l'inverse de Noos elle s'emplissait les narines des fumées vaporeuses avant de glisser sous sa langue quelques pelures de racines qui la font saliver .. l'emmènent un peu plus loin des vivants l'entourant.. de vagues formes colorées, son échine se délie, l'être s'efface et les mains s'attardent sur la bourse pour déssèrer le lien. Elle murmure .. presque inaudible, exhortant les esprits, les ancêtres de Noos qui se tient devant elle à se pencher sur elle, avec une déférence toute particulière .. et si .. c'est fébrile qu'elle jette sur la peau le contenu du sac, des os, gravés ou non,  vertèbres, phalanges, des dents, animales ou humaines.. des pierres.. une pluie de breloques organiques qui cliquetent et se répend.

Tehani ramassa la panthère qu'Amarok avait apporté un peu plus tôt et commença à la dépecer faisant très attention à ne pas abimer la peau, surtout qu'elle était très belle... des minutes passèrent et Tehani avaient enfin fini, elle se leva plaça la peau sur le côté un endroit où personne ne l'abimera, après cette extraction de peau, elle partit chercher deux bols qu'elle plaça à côté d'elle, mettant ce qui est bon à manger dans un des bols et ce qui n'est pas bon dans l'autre... elle leva la tête puis la pencha sur le côté avant de se tourner vers Amarok " Toi manger nyama cru? "

Amarok est soudain écrasé par la fatigue, la traque de la panthère l'ayant totalement épuisé. Des traces de griffes sont d'ailleurs là pour le prouver, elles ont été badigeonné de seve rougeatre, remède conseillé par la sangoma. Il s'étire ne voulant pas montrer sa fatigue puis pose la tête sur le rocher, marmonnant quelque chose avant de se mettre à pioncer

Sumanitu Tanka entend les voix plus calme autour du feu qui finissent en bourdonnements dans sa tête, il réflechit à la demande SSF et ça lui fait repenser à sa dernière rencontre avec Jay qui lui a dit que Nyoka allaient chasser 3 panthères ou talunas pour les offrir au Kurr.. et si leur Mama avait fait partie du lot, il tentera d'en savoir plus demain, peut être qu'une information interressante pourra se troc troc, le cliquetis des osselets sera comme amplifié par son mal de crane

Noos'ah'Lee suit avec intérêt les gestes de la sangoma, cherchant à identifier l'origine des plantes qu'elle met en bouche. C'est trop rapide. Elle n'a pas le temps de voir leur nature mais sait quelles sont leurs vertus. Elle observe d'ailleurs la transformation chez Ash qui s'évade vers le monde des Esprits. Elle contemplera rapidement le vide autour d'elle... sont-ils là? C'est avec un hoquet impatient qu'elle voit les os retomber sur la peau... l'impatience provoquant un raté dans les battements de son coeur

Ash'een'aali c'est un chant qui s'évade ténu de sa bouche, elle oscille de gaauche et droite portée par les voix qui résonnent et guident sa main. Elle effleure quelques os, trie, écarte certains, un feu nouveau dans ses prunelles. un grondement plaintif et étonné à la fois "Je waliopotea hapa .. Jibu ni katika hiyo damu" ( Ce que tu as perdu est ici, la réponse est dans le sang ) Elle fixe Noos, fallait-il encore décortiquer le message, mais cette façon dont ont résonné les voix .. elle ne peut s'y tromper la Sangoma..  quelque chose en elle venait de changer .. et son regard s'embue

Tehani regardait Amarok s'endormir, surement la chasse avec cette panthère qui l'a fatigué... mais du coup il n'avait pas répondu à sa question laissant Tehani perdu. Elle coupera quelque bout de nyama qu'elle laissa cru tandis qu'elle en plaça d'autres sur les pierres, très chaude, du feu pour les faire cuire... elle prit ensuite quatre bols, trois qu'elle remplit de nyama cru et un qu'elle remplit d'eau. Elle plaça doucement, pour ne pas déranger la Sangoma, un bol de nyama cru vers elle et montra un autre bol à Noos ne sachant pas si la pledge aimait la viande crue, en attendent sa réponse elle plaça le dernier bol de nyama et le bol d'eau vers Tanka avant de se remettre à sa place pour surveiller les autres bouts de viande qui étaient en pleine cuisson

Noos'ah'Lee ne prêtera pas de suite attention à Tehani qui... cuisine cru, toute concentrée sur Ash et ses révélations. A-t-elle finalement une réponse. Son regard fixe la sangoma avec une curiosité avide, pendue à ses lèvres. Elle ne se rend même pas compte qu'elle retient sa respiration. Ses mains viendront étouffer un cri, couinant à peine alors qu'elle apprend que sa prophétie abouti. Tout s'éclairci déjà, un sourire grandiose posé sur ses lèvres. Doucement, comme dans un songe... elle questionne la messagère des esprits "Mais comment questionner le sang? " ne comprenant pas bien la seconde partie de la révélation

Sumanitu Tanka pioche dans le bol sans trop bouger d'ou il est "Asante Tehani" il se tourne sur le côté et tiendra sa tête avec son bras en appuit observant les ombres danser dans les flammes pendant qu'il déguste la chasse du jour, les mots de Ash résonneront différement pour lui, le sang, ça ne manque pas en ce moment avec ce kurr qui semble chercher on ne sait quoi dans le Shendi

Ash'een'aali continue à déplacer les os, son index va coincer une mandibule, petites dents pointues de lart. Elle penche vers Noos, la révélation perçue dans le signe " Isha férale ! Elle saura lier les sangs, ou les défaire ! "

Sumanitu Tanka va penser à afiner les cibles pour le prochain entrainement à l'arc

Noos'ah'Lee observe les différents petits objets que la sangoma manipule, toujours aussi passionnée de voir une telle connexion. Elle parlait aux plantes, elle, et n'avait jamais compris le langage des Esprits. Elle paraît intriguée quand le nom de la férale Isha sort de la bouche de Ash mais elle se ravisera vite. Oui, elle avait bien noté une certaine addiction pour le sang chez Isha. Elle lance un regard autour d'elle, cherchant une confirmation de ce qu'elle comprend. C'est une férale qui va faire le lien de leur sang? Elle repose son attention sur les os et autres babioles organiques et se plie au message des Esprits " Yebo... "

Ash'een'aali ramasse à la hate ses breloques pour les redissimuler dans le petit sac. Elle n'aimait pas les voir en dehors plus que nécessaire, ils doivent rester protégés. Le reste de racine âpre sous sa langue est craché au feu.. elle a libéré toute sa substance et offrira, la Sangoma l'espère aux faveurs de la nuit quelques visions qui viendront enrichir la réponse mais.. pour l'instant... une seule chose lui est nécessaire : le contact apaisant de son akicita qu'elle rejoint.

Noos'ah'Lee sursaute devant la vitesse à laquelle la sangoma range ses os et dissipe les Esprits qui s'étaient rapprocher. Oui, cela ne servait à rien de les solliciter plus longtemps, elles avaient leurs réponses. Un sourire s'étire tandis qu'elle tire le bol de viande à elle et que ash rejoint son compagnon. "Asante I'mota Sangoma." enroulant quelques morceaux de viande crue dans une feuille à forte teneur en gout... de la viande crue, oui, mais avec assaisonnement et en petite quantité. Elle regarde le couple un moment et cherche la confirmation à ce qu'elle pense savoir déjà "Donc, je dois voir Isha pour qu'elle compare nos sangs? " sa voix est pleine de doute "Elle saura quoi faire si je lui dit ca ?"

Sumanitu Tanka passera une main tendre sur la peau de Ash, il a rêvé quelques ihns de son intimité sur son visage, étrangement le mal de crane a disparut "Isha doit gouter du sang?" du coup il s'interresse un peu à ce qui se dit

Ash'een'aali se blottit contre Tanka " Sangoma lit les présages, Isha férale sait lire dans le sang " Sangoma va sans doute squatter les frontières du refuge férale dans l'arbre, quitte à soudoyer Eep.

Tehani continuait de surveiller les viandes posées sur les pierres du feu avant de piocher un bout de nyama cru dans le bol à côté d'elle. Elle écoutait en même temps ce qui se disait du côté de la Sangoma et de Noos mais bien sur ne comprenait absolument rien... Elle se lassa, un peu par frustration puis elle ferma les yeux, se perdant dans les crépitements du feu et le chant des oiseaux, elle repensait à une discussion avec Ash sur les animaux totem, peut-être qu'il était temps pour la féral de commencer à chercher le sien

Noos'ah'Lee hoche la tête et sait qu'elle allait devoir trouver Isha pour qu'elle goute son sang. C'est surement la dernière étape pour confirmer ce que les esprits ont dit. Pour Noos, ca se concrétise... elle n'imagine pas autre dénouement à sa prophétie, c'est Ash qu'elle avait perdu. Elle sourit, soulagée déjà et se contente de saluer tout le monde "Que les lunes veillent sur votre sommeil"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire