ΡΘΙȘΘƝ avait passé une nuit épouvantable, entre vomissements douleurs abdominales et culpabilité. Les mots de Tanka résonnent encore dans son esprit, elle la si forte Poison d'habitude flanchait totalement, elle déraillait à plein tube encore une fois. La présence de Ash dans son champ de vision la fit frissonner, elle s'attendait au pire, la colère d'une sangoma elle l'avait deja vécu une fois et c'était pas joli joli. A aucun moment dans la nuit, malgré les inahan qui s'étaient relayé pour la faire manger, elle ne s'était plainte et chaque bouchée avalée avait été vomie. Elle est faible, le remède que Tanka a gardé n'a pas été donné, elle se doute pourquoi et ne le réclamera pas. Entre coup de marteau de sa tête en vision encore émergeante, elle attend. Peut être sa mort.
Ash'een'aali s'est postée près du feu, attisant machinalement les braises. Un sourire évanescent à la caresse de Tanka et le grognement satisfait qui s'en suit, en réponse " Hou Gala" souffle t-elle pour la blonde en déliant sa nuque d'une rotation lente. La nuit à été longue et les stigmates bien présents " Asante Gala, mais Ash n'a pas faim" Elle pivotait lentement vers les cages, se demandant si Poison dormait encore.
ΡΘΙȘΘƝ ne dormait pas, elle n'y avait pas réussi malgré un épuisement certain qui ne faisait qu'augmenter chaque minute. Les inahan s'étaient acharné à la faire manger mais rien ne passait, tout était régurgité et les visages étaient fermés et inquiet. La mamba ne s'était expliqué sur rien, toujours ces fichus secrets qui étaient difficiles a avouer surtout à des nyeupe. Elle voyait la blonde au feu, s'imaginant dans son esprit étriqué qu'elle devait bien rire de sa situation, bien se foutre de son ancienne ennemie affaiblie. Les images déformées de la réalité la faisant paraitre encore plus blonde le visage rieur.
Ash'een'aali élève ses bras vers l'azur, sa focale se vrille sur Gala et elle lui rendra le reflet de sa mine renfrognée " J'irai bien quand j'aurais quitté cette terre qui ronge les miens, et qu'ils auront pris le même chemin " les mots de Tanka ne l'aideront pas à changer d'expression " Eboga ? Et pourquoi une Wanawake prendrait-elle le bois sacré ?" Elle était un peu incrédule pour le coup.
ΡΘΙȘΘƝ avait pensé à cette fameuse racine qu'elle avait ingéré toute la nuit. Heureusement que celle ci ne créait pas de dépendance sinon elle aurait encore plus dérouillé. Ses yeux collés par le sel de ses larmes, de douleur de tristesse lui font mal. Elle les fermera pour ne plus voir la sangoma qui apprenait la nouvelle dans son intégralité. Elle allait devoir expliquer, s'épancher ce qui était au final pour elle bien plus difficile que la souffrance physique. Voir l'iceberg fondre, la carapace s'étioler devant des nyeupe, devant les siens était une torture pour la wanawake. Ce mot que prononçait Ash n'était pas anodin, elle le savait...elle ne l’appelait plus sisi, ce qui prévalait de la colère de la sangoma. Elle se recroquevillera un peu plus sur la fuhr se disant que peut être elle aurait du aller attaquer n'importe quel ennemi pour se faire transpercer que d’être ici avec les regards de déception sur les visages. Tout ça, car jamais elle ne pouvait dérailler, malgré ses souffrances passées. Tout le monde en avait, elle le savait mais elle ne craquait jamais Poison, elle était toujours forte pour les autres.
Ash'een'aali se relève lentement, appesantie par trop de malheurs qui érodent sa joie de vivre habituelle. Elle ira vers les cages, posant son séant sur la terre juste devant celle qui renferme sa sœur.
ΡΘΙȘΘƝ ferme les yeux, ses narines sentant cette odeur de sa sœur si familière malgré l'odeur de vomi un peu partout autour d'elle. Elle n'avait même pas réclamé de bain, dormant dans une crasse sans nom. L'amaigrissement était frappant, les cernes également. Elle serra le poing le long de son corps se crispant à l'approche de Ash.
Galatée et Chogi suivent avec attention les gestes de l'akicita, quand il plonge les doigts dans la substance grise qu’ils ont créée. Et pendant qu’il la peint, en étayant tous ses gestes d’explications sur les symboles qui vont lui coller à la peau, elle jette un œil à Ash, pas décidée pour deux sous à baisser sa garde, cette fois-ci : « Les tiens ont besoin de toi, j’ai besoin de toi ! », fait-elle plus sèchement qu’elle ne l’aurait voulu, parce qu’elle est toujours comme ça avec ceux qu’elle aime : elle ne tolère aucune tache faite dans l’estime qu’elle leur porte, «"La chasse est difficile... le gros gibier s'éloigne pour se nourrir", répète-t-elle, après Tanka, alors qu’il lui marque la bouche, « j’ai dû m’enfoncer dans la jungle, ce matin, pour la cueillette. Les fruits et les légumes se font rares, sans compter mes collets : je n’ai pris qu’un animal, hier », puis elle continue ce qui devient harangue, s’employant à tourner les mots de l’akicita à son avantage, « le clan est inquiet de voir les ancêtres refuser le retour à la vie », répète-t-elle alors que l’akicita essaime du noir par petites touches sur son visage, »que crois-tu que vos ancêtres pensent de ce que tu refuses de te nourrir ? de ce que tu refuses de prendre ce qu’ils te donnent, sangoma ? Alors mange, sangoma, tomber malade n’apportera rien à ta tribu, au contraire. Nous avons besoin de toi pour nous guider ! », crie-t-elle alors que la petite bonne femme s’approche des cages.
Ash'een'aali soupire de voir Poison devenue l'ombre d'elle même, ignorant les dernières paroles de la blonde, ce n'est pas elle qui la forcera à quoi que ce soit. Elle avait passé la nuit à se répéter en boucle les paroles du pledge. elle n'avait pas senti de volonté de tromper dans ses mots, et avait du composer avec la blessure qu'ils ont provoqué. Mais la réflexion et la prière avait don d'apaiser la colère.. colère à laquelle elle tentait toujours de s'arracher , car elle n'est que trouble . " Ouvre les yeux, Wanawake, et regarde moi, relèves toi" Le ton de sa voix était posé, monocorde.
ΡΘΙȘΘƝ se forçait à garder les yeux fermés jusqu'au moment ou l'ordre comme un appel la fit ouvrir les yeux. Le vert de ses prunelles tranchait avec le noir de ses cernes qui agrandissait ses yeux comme ceux d'un giani. Se relever, disait elle. Elle en avait pas la force physique mais avec lenteur sa main se leva serrant un des barreaux de la cage qu'elle agrippa de toute ses forces. Le visage grimaçant, elle se tendit bougeant ses jambes avec une lenteur exagérée. Sa deuxième main vint s’ajouter à la première et avec grande difficulté, elle se hissa tombant a plusieurs reprises sur ses jambes qui tremblaient. Ses mains se crispaient d'avantage, ses poings ayant martelé le sol la veille encore maculés de sang séché ainsi que son ventre. Elle se mit debout, essoufflée son coeur souffrant de l'effort, le dos courbé qu'elle essayait de remonter, la tête vers le bas qu'elle tentait de relever. Son regard éteint venant se teinter de volonté.
Ash'een'aali la regarde s'élever, surprise. La voir s'asseoir aurait déjà été effort suffisant, et elle la détaillait de haut en bas de ses yeux sombres.. que faire d'elle ? Elle étendait la main, vers la trace encore bien visible de la plaie à son ventre, et une première question accompagnait le geste, mais probablement pas celle attendue " Pourquoi tu as pris l'Iboga , seule . Tu ne sais pas qu'il conduit au monde des morts, et que tu aurais pu ne pas en revenir ? Sans quelqu'un qui connait ses secrets pour t'accompagner ?"
ΡΘΙȘΘƝ peinait a rester debout s'accrochant de toute ses forces des deux mains aux barreaux. Elle ne fut pas surprise de la question de Ash, elle s'attendait à tout de sa part, aux questions, aux reproches...à la colère aux malédictions. Elle déglutit sa gorge brulée par les vomissements lui faisant un mal atroce. "je voulais savoir pourquoi ils t'ont pris ton m'toto" lancera t-elle des larmes coulant sur ses yeux de douleur.
Ash'een'aali claque les mâchoires, une pointe d'agacement évidente accueillait la réponse. elle avait jusque là, évité de reparler de l'enfant perdu. tant qu'on ne lui posait pas de questions ... " Et pourquoi .. ne pas me demander ? Il ne voulait pas vivre ... pas vivre parce que nous ne vivons plus comme les esprits le commandent .. même la jungle.. n'est plus que mort sur nos terres ... alors qu'elle resplendit en dehors, les esprits du temple de pardonneront pas, cette fois. Et toi, toi tu as oublié pourquoi tu vis ? Pourquoi la lame de l'Inkosi n'a pas tranché ta gorge ?"
ΡΘΙȘΘƝ commençait à flancher la station debout devenant de plus en plus difficile, elle s'affaissa petit à petit tentant de se relever a plusieurs reprises encore poussée par cette volonté qui allait au delà de ses faiblesses physiques, elle n'était que Kike après tout. Finalement, son corps lâcha et elle viendra s’écrouler au sol ses mains tenant toujours les barreaux. Elle plongea pour la première fois ses prunelles dans les billes sombres de sa sangoma, de sa sisi. "je ne voulais pas t'en parler...je voulais t'épargner" dit elle venant prendre une gorgée d'eau tant son œsophage la brulait. "je n'y crois plus sisi, les kuime vont vers les nyeupe..ils ne veulent pas de moi". Elle voyait cela comme une torture supplémentaire des tokoloshes, elle avait ce pouvoir de donner la vie mais elle était freinée car aucun mâle ne la désirait.
Ash'een'aali son nez fronce légèrement " Tu as tenté de détruire ce qui te rend sacrée.. ton ventre qui peut porter la vie ... j'ai promis à l'Inkosi, parce que c'est volonté des esprits.. tu as voulu faire de ma promesse des cendres... et refuser ce que les esprits veulent de toi. Je sais que tu souffres.. parce que je te connais.. tu n'aurais pas fait de si mauvaises choses sans souffrance cha..Je n'ai pas besoin qu'on m'épargne.. c'est vraiment ce que tu veux... faire de ton ventre un lit de mort, comme a été le mien ?" Elle ne relevait pas pour l'instant, les dires au sujet des mâles.. même si elle comprend que c'est le point d'orgue des souffrances de sa sœur .
ΡΘΙȘΘƝ posait sa main sur son ventre, elle avait fait ce geste poussée par une souffrance extrême, c'était certain. La mutilation de son bras en était la preuve, de ce qu'elle était capable de s'infliger. L'araignée baissa le regard essuyant ses larmes qui ne cessaient de couler. "a quoi bon avoir ce pouvoir si je ne veux m'en servir avec personne? est ce encore une épreuve sisi, est ce ca leur vengeance, cette cérémonie n'était elle pas un leurre pour me faire croire, espérer pour tout m'enlever à nouveau? Ma malédiction est peut être pas terminé, elle ne l'a jamais été et Shimaro avait peut être raison...je n'aurais jamais de kuime qui voudra de moi, ils m'infligent la vision des mambas préférant les nyeupe...Voir toutes celles ci avoir des m'toto avant moi, Shi, Vanille...Nadja, Galatée...voir les enfants de mamba mourir, alors que ceux des nyeupe vivre? c'est ça ce qu'ils ont prévu pour moi, je préfère n'avoir plus ce pouvoir que vivre avec sans pouvoir m'en servir" Elle détournera la tête serrant les dents de désespoir.
Galatée hausse une épaule, et lève les mains en signe d'ignorance, faisant faire, sans s'en rendre compte, de super loopings à son couteau. Elle al l'air un peu effrayant, avec ses peintures tristes, sur le visage, les traces de sang qui lui maculent une joue et le front, les teintes orangées qui lui barrent la poitrine et le ventre, et son grand couteau de boucher. Elle lorgne vers la cage devant laquelle se trouve la sangoma: "je ne sais pas. J'en ne sais pas lire les esprits, MOI!", crache-t-elle, pleine de rancune vis à vis de celle qui se dévoue à la venimeuse alors que la tribu en entier a besoin de son éclairage. Son regard, sévère, se pose alors sur Poison, et un reflet qui n'était encore jamais passé dedans le fait alors luire d’un éclat étrange, un peu fou. la colère commence à monter et menace de tout emporter sur son passage quand la "nyeupe" qu'elle est entend qu'elle est ENCORE dans les justifications absurdes de l'araignée, pour expliquer un geste qui ne s'explique en rien, selon elle.
Ash'een'aali oscille doucement la tête en soupirant " Lavani, Nadga, Gala, sont loin de donner naissance à une vie Jang'Ka .. tu sais nos lois pour ça, yebo ? Shi ... elle a prouvé sa force à la tribu, elle a gagné sa place de Wanawake.. elle est devenue ta sœur, même si sa peau est claire. Elle se relève, pesant silencieusement le mots de Poison encore une fois. elle s'écarte un peu de la cage pour avancer vers le feu de quelques pas, assez près pour que sa voix porte jusqu'à Tanka qu'elle interpelle " Akicita .. m'accordes- tu de sortir Poison ... pour aller à la cascade ?"
ΡΘΙȘΘƝ sentait bien ce regard de Galatée sur elle, elle avait envie de plus la voir cette crinière blonde accentuée par sa vision troublée la rendant éblouissante. Elle ne connaissait rien d'elle, elle se permettait de juger. Rien ne justifiait son geste, ce n'est pas ce qu'elle tentait de faire, s'absoudre de ses actes, mais de s'expliquer tout simplement car on le lui demandait. Sinon, elle n'aurait rien dit, RIEN! a personne comme d'habitude. Elle se tourna vers Ash a nouveau secouant la main "ne t'occupes pas de moi, tu dois prendre soin de toi Sangoma. J'ai ce que je mérite, et je mérite peut être bien plus" Elle se recoucha sur la fuhr de dos cette fois ci pour ne plus voir, plus entendre.
Sumanitu Tanka s'approche de la cage ayant entendu cette fois l'échange entre Ash et Poison il gronde sur la wanwake "Yebo, il y a nyeupe au camps, nyeupe qui ont passé même épreuve que toi wanawake toi aussi tu étais étrangère à la meute... avant de devenir pledge puis wanawake..." exposant aussi ce que lui ressent pour sa différence de couleur de peau "Je ne suis pas noir! je ne le serai jamais, je suis né dans les Barrens, la ou les saisons marquent le temps qui passe, là ou les hivers emportent avec eux les enfants red savage trop faible pour survivre à cette saison longue et difficile... les nyeupe qui ont connu le fer au cou, qui ont connu les sévices des nyeupe, leur propre frère n'ont pas leur place ici? alors tout ce qui n'est pas noir doit partir?" il explose et frappe la cage "Refuser un frère qui a prouvé c'est refuser son clan, c'est refuser l'esprit de la meute, c'est aussi ça qui met les ancêtres en colère! les ancêtres n'ont pas de couleur, ils sont esprits"
ΡΘΙȘΘƝ ne répondra plus, elle se fermait à tout échange à présent. Ils ne comprenaient pas, comme d'habitude, ils n'arrivaient pas car ils étaient tous étrangers à son peuple. Elle se sentait au final étrangère elle. Elle ne trouvait plus sa place dans cet endroit fait de mixité. Elle avait envie de crier que c'était peut être elle qui devait partir, ce sentiment permanent de pas se sentir bien la poussant à devenir de plus en plus renfermée et solitaire. Mais elle ne s'exprimera plus, ne se justifiera plus puisque c'est ce que tout le monde pensait. Ils avaient terminé de la casser, elle était brisée par les siens et sa propre souffrance comme un retour de boomerang.
Ash'een'aali grogne vers Gala, vers la cage ensuite " Mimi ni Sangoma .. je sais ce que j'ai à faire et quand il est temps de le faire " l'animosité entre les deux kikes était palpable, les regards mauvais échangés Ash les prenaient pour un affront, autant d'un côté que de l'autre, et c'est d'une voix rauque .. ombrageuse qu'elle lâchera " Poison sera toujours ton ainée ici Gala ... tu lui dois respect ... " Elle glisse un regard sur Tanka qui ne lui répond pas... et soupire , puor s'adresser à Poison " Si Gala réussi à prouver qu'elle mérite sa place dans la meute, alors elle sera Jang'Ka, et elle sera ta sœur. Si je vois encore UNE fois, ou que j’entends .. la haine entre vous ... vous subirez le lien .. j'attacherai vos poignets ensemble et vous ne vous quitterez plus ... vous apprendrez à vous entendre !!"
ChoGi qui voit sa baby-sitter se tirer, menaçante, vers la cage, se lance à sa poursuite en évitant de poser, au sol, sa patte folle.
ΡΘΙȘΘƝ se prit le coup mental de Ash de plein fouet, Galatée était une ssf avant d'être une jang'ka. Elle arrivait pas à passer au dessus de ce que sa mamma avait fait à l'inkosi, meme si elle en était pas responsable. Justifier des actes aussi fort que la mutilation de son inkosi, c'était pas pardonnable pour une personne aussi carrée que Poison. Elle resta de dos tout le long terriblement silencieuse, des larmes coulant sur ses joues. Elle avait pas la force d'encaisser tout cela, toute sa volonté l'avait quitté.
Sumanitu Tanka ira ouvrir la cage pour laisser Ash s'occuper de sa sœur "Si c'est la couleur qui fais de moi un frère, alors je ne le serai jamais..." il va pas se transformer en noir en une nuit magique, il est né red savage et le restera jusqu'à sa mort par la couleur de sa peau "Quand je suis arrivé ici on m'a demandé d'apprendre et de respecter les coutumes mamba, de les enseigner ensuite aux étrangers qui arrivent au camps, c'est ce que j'ai fais, ce n'est donc pas ça un clan mamba? un seul esprit au delà de la couleur de peau pour que les ancêtres puissent revenir par le ventre des mère?" il était bien là le problème dans ce clan, ce rejet des blancs même quand ils ont prouvé, et ils doivent prouver deux fois plus que les noirs pour integrer la meute mamba pour se sentir chez eux ici "Tu oublies l'importance de la meute Wanawake, une meute qui se déchire ce n'est pas une meute, retrouve donc l'esprit qui nous lie au lieu de te venger sur les nyeupe du clan qui ne sont plus des nyeupe mais des Jang'ka! Je suis Jang'ka, autant que Laini et je ne vois pas sa couleur mais son esprit" jusqu'à preuve du contraire les esprits n'ont pas de couleur et si on commence a dire lui je l'aime moins parce qu’il est blanc autant repartir chacun dans un coin de gor... il laissera donc Ash se charger de Poison et espère que le conflit Poison Gala va en rester là
Ash'een'aali ira vers sa sœur, passant un bras sous son épaule, enlacer les omoplates et tentera de la soulever " Un effort .. il te faut un bain, et nous devons parler "
Galatée est foudroyée, dans son élan par la mercuriale de la sangoma; parce qu'avant Poison, c'est bien elle, Ash, qu'elle reconnaît comme son aînée, la petite brune ayant montré envers elle des signes de sagesse et de bienveillance que l'araignée ne lui avait jamais montrés, elle. Ash n'avait pas forcé son respect, à coup d'intimidations ou de violences qui auraient, en fait, toutes échoué, la blonde ayant des réserves d'endurance que seule une terrienne, échouée depuis 1 ans sur gor et n'ayant jamais porté le collier, pouvait connaître. non, elle n'avait jamais forcé son respect, mais elle avait gagné son oui, et avec elle, une reconnaissance infinie, éperdue, qui ne s'oublierait jamais. "yebo, Ash!", soupire-t-elle en laissant ses épaules s'affaisser, docile, finalement, non pas à la rudesse du ton employé par son aînée, mais au lien qu'elle a tissé avec celle qui énonce ses menaces. Eh oui...plus fait douceur que violence. La colère la quitte tout à fait alors que Tanka, pose
des mots sur ce qu'elle reproche à Poison, ce sectarisme, en sorte, ce racisme et donc cette étroitesse d'esprit.
*elle avait gagné son estime oui
ΡΘΙȘΘƝ aurait bien envie de crier que Tanka devrait écouter un peu plus ses propres enfants de temps en temps mais c'était pas une balance. Le duo étaient peut être les plus haineux envers els blancs du groupe. Poison aidait, protégeait, assistaient des blancs pour qu'ils fassent partie de la meute. Elle ne le rejetaient pas, car le problème qu'ils ne voyaient pas c'était plus profond que cela. Elle n'éprouvait pas de haine envers les blancs de la tribu, mais seulement elle avait du mal à voir les rituels mambas disparaitre. Et cette histoire d'enfant devenait insoutenable. Quand Ash la portera, elle ne bougera pas, comme un animal mort acculé par tant de souffrance.
Ash'een'aali souffle un grimaçant, tout le poids de Poison sur ses épaules. Qu'à cela ne tienne, elle la trainera s'il faut.. et l'extirpe de la cage.
ΡΘΙȘΘƝ pousse un léger grognement quand Ash la porte, elle suivra posant ses pieds à terre pour soulager la marche.
Ash'een'aali enjambe le rebord du bassin, soulevant un peu plus Poison pour ne pas la blesser contre les rochers. Elle tente de récupérer son souffle, la laisse glisser à l'eau en essayant de la mettre dans une position plus ou moins assise, qu'elle prendra elle aussi, dans son dos .
ΡΘΙȘΘƝ chute avec lenteur le cul dans la flotte, elle garde son regard sur l'eau toujours muette attendant d'entendre ce que Ash avait a dire, pas sur qu'elle y réponde vu son état.
Sumanitu Tanka proposera son aide en s'approchant de sa femelle pas vraiment sur qu'elle accepte, pour ce qui est de ses enfants, il avait déjà eu une discussion avec son fils à ce sujet, et si il trouve que Laini est moins Jang'ka que lui parce que sa peau est plus claire, il lui a rappelé que ses ancêtres étaient nés aussi dans les barrens et qu'ils allaient maintenant se réveiller dans le Schendi, mais les ancêtres suivront toujours le sang, c'est pour ça que le mélange ethnique ne dérange absolument rien à leur culture, c'est pour ça aussi que les bâtards sont normalement tué, et Ealden devait bien être le seul à survivre en étant un bâtard, va savoir à quoi pensent les inkosi, Tanka lui.. lui aurait tranché la gorge si ça avait été son fils.
ΡΘΙȘΘƝ était comme une paraplégique lavée par un aide soignant. Elle se laissait faire, le visage éteint la tête vers la bas, ne réagissant pas aux gestes ni aux mots réconfortants de sa sœur. Ne voyaient ils pas qu'elle avait perdu tout espoir? Ça criait dans son cœur, ça hurlait dans sa gorge mais rien ne sortait. Rien ne la touchait, l'iboga et ses visions ayant fini de l'achever. Elle ne pouvait plus réfléchir, sa jungle était en train de dépérir, chacun y voyant une explication, elle avait la sienne. Pendant que Ash la dépouillait de sa saleté, elle se laissait porter par la mort, qu'elle voyait dans le dos de la Sangoma. Un tokoloshe qui ne la quittait pas depuis qu'elle avait commencé à ingérer les racines, un esprit en colère qui murmurait à son oreille.
Galatée ne surenchérit pas, parce qu'elle en a ma claque de parler de Poison. Elle retourne à la barbaque qui avait subi ses foudres, quelques minutes plus tôt, s'en empare, et se dirige d'un pas résolu vers le duo à la cascade. Elle lui fera bouffer, à la sangoma, dût-elle lui fourrer elle-même dans la bouche! Puis elle ralentit son pas, sa résolution fondant comme neige au soleil du Schendi: à quoi bon? "Mimi ni sangoma", qu'elle avait dit. ben très bien, elle n'interférerait pas. Elle irait lire le message de l'arbre avec Tanka, puisqu'il lui avait proposé. Elle s'approche des deux femmes et, sans dire un mot, leur tend la viande crue.
Galatée en profite pour relâcher le singe.
Ash'een'aali soupire devant la léthargie de Poison . Elle qui avait souvent au coin de la bouche une racine d'Iboga, connaissait tout son pouvoir, elle choisissait les jeunes racines, les plus fines et se contentait d'en sucer les sucs, jamais elle n'ingérait et n'aurait même pas pensé à pratiquer le rite du voyage sans un autre shaman pour la guider . Cette pratique était relique de ses années solitaires dans la jungle .. quand la fatigue peut vous couter la vie.. quand la nourriture ne vous est pas offerte.. Mais elle connaissait le remède ancestral, celui qu'on donne à ceux qui se perdent dans le rite, ceux qui sont trop faibles pour ne pas se laisser happer par le chemin des morts. C'était la place du guide dans le rituel, l'expérience qui permet de voir quand le point de rupture est atteint. elle appuiera Poison contre la roche, repérant Gala du même coup, puis louchera sur la viande " Asante Gala, j'essaierai de lui faire manger " Elle ira ensuite se faufiler dans l'interstice rocheux, celui qui conduit au lazaret. Risquait pas de se sauver la Wanawake.
ΡΘΙȘΘƝ se laissera à nouveau manipuler sans réagir, elle se couchera sur la roche sans difficulté son regard presque mort filant vers le ciel. Le tokoloshe était toujours là, il hurlait d'un rire horrible, qui vibrait à ses oreilles. Elle l'entendait à l'intérieur de sa tête comme les crissements d'un ongle sur une vitre. Elle ne regardera même pas Gala ni la viande, elle était perdue dans les méandres de son esprit torturé.
Galatée bout, mais elle arrive à être suffisamment maîtresse d'elle-même pour ne pas crier à la sangoma que c'est pour elle, d'abord, qu'elle avait préparé la viande. Elle hoche la tête, raide, s'apprêtant à tourner les talons: "N'oublie pas d'en prendre aussi, sangoma", dit-elle seulement avant de rejoindre Tanka.
Ash'een'aali pose un regard bienveillant sur Ats qui roupille comme un bienheureux. Elle ira jusqu'au fond de la pièce, loin de l'endroit ou sont rangés les remèdes habituels. C'est qu’elle a du être pied, dans une autre vie et trouve toujours des cachettes improbables pour ce qu’elle considère précieux. Il y avait là, dans la paroi rocheuse une cavité difficile à soupçonner, et assez profonde pour qu'elle y glisse le bras jusqu'au coude. elle tâtonne, peste un peu et en extirpe une petite bourse. Dedans elle pioche une pincées de graines noires, presque aussi fines que le sable, et range aussitôt leur contenant. Elle ira la libérer dans un bol, puor ensuite les pilonner, affiner la texture jusqu'à la poudre.
Galatée hoche la tête: "yebo, ça me changera les idées. mais mange, d'abord!", et elle repart vers la cuisine dont elle revient avec un morceau du Larl.
Galatée trottine alors, soudain allégée d'un poids, sur les traces de son guide. Quelques minutes quelques heures, peut-être arrachées à leur tracas du jour, pour se retrouver ensemble, devant l'arbre et son énigme. Youpi!
Ash'een'aali y rajoutera quelques éclats d'écorces, émiette des feuilles séchées aux reflets grisâtres et couvre le tout d'eau. Elle ressort sans attendre avec sa préparation. Si elel avait la Ash habituelle, celle qui n'est pas noyée sous les malheurs ambiants, elle aurait viteuf peinturluré le féral pendant son sommeil, pour le décorer un peu.
ΡΘΙȘΘƝ reste là son regard sur le néant ou du moins l'esprit qui était penché sur elle, flottant parfois au dessus. L’épuisement avait eu raison de ses dernières forces. Elle attendait quelque chose, la mort le pardon? peut importe. Son corps était présent mais son esprit s'envolait ailleurs.
Ash'een'aali pose le bol sur un rocher, juste là ou le soleil qui perce entre les feuillages viendra frapper le liquide, aidant de sa chaleur la macération. elle semblait inquiète.. personne mieux qu'elle ne sait que c'est la dose qui fait le poison.
ΡΘΙȘΘƝ sentira l'approche de Ash de manière diffuse, elle souriait presque à cet esprit vengeur, comme si elle acceptait sa présence à présent, se laissait dériver par lui, vers les ténèbres. Elle ferma les yeux, les larmes ne coulant plus, elle était totalement perdue. Son corps mourant petit à petit de n'avoir été nourri.
Ash'een'aali revient vers Poison, elle fouille le fond de l'eau entre les pierres, pour chopper des algues mousse mousse. Elle les frotte sur la longue chevelure ébène pour un shampooing maison. Si la Wanawake ne reprend pas conscience assez vite, elle va se retrouver avec une coupe de cheveux façon Ash, antre jackson five et bob marley. mais fallait bien qu’elle s'occupe, pendant que le muthi gagne son pouvoir.
ΡΘΙȘΘƝ ne réagira pas aux manipulations sur sa chevelure, tant pis, elle aura la coupe qu'elle aura. Elle ne ressentait même plus le bien être du bain comme si elle ne percevait plus aucune sensation physique même si sa peau se parait de chair de poule, par simple réflexe épidermique.
Ash'een'aali puise l'eau dans ses mains en coupe et lui arrose la tête copieusement, résistant à son envie folle de secouer la Wanawake, de lui rappeler ici que renoncer à l'envie de vivre n'est pas un luxe qu'on peut s'offrir trop longtemps, et même si elle lui en veut, elle avait cet attachement pour Poison qui la fera tenter de la remettre debout, une dernière fois. elle la reposait dos contre la pierre pour aller récupérer le bol et revenir face à la mamba inconsciente. Elle retire les écorces macérés, les morceaux de feuilles un à un et mélange, pour que la poudre de graines parsème bien tout le liquide. Il n'y aura pas de douceur pour la suite. Elle lui pince le nez et bascule sa tête vers l'arrière, attendant que l'instinct qui la fera ouvrir la bouche pour prendre de l'air se manifeste, et lui verser dans le gosier le muthi.
ΡΘΙȘΘƝ avait déçu les siens bien plus qu'elle ne l'imaginait. Ash celle dont elle avait été l'imota, lui en voulait elle le savait au regard des mots qu'elle avait prononcé. Elle ne bougeait plus mais n'était pas inconsciente, du moins c'était juste son esprit qui dérivait dans les ténèbres. La sangoma avait raison, le corps humain à par réflexe cette capacité a survivre et quand elle lui pinça le nez, elle chercha son air, ouvrant largement la bouche comme un poisson hors de l'eau.
ΡΘΙȘΘƝ avalera le muti quand la sangoma le lui versera dans le gosier, en recrachant quelques gerbes a cause de l'acte violent.
Ash'een'aali grogne en la voyant recracher, elle verse une seconde fois et lui referme la bouche, appuyant sous le menton et elle masse la gorge pour forcer la déglutition du liquide qu'elle a versé à peine les lèvres se sont entrouvertes. si elle recrache encore, cette fois elle ravalera les morceaux !
ΡΘΙȘΘƝ avalera donc le reste du muti quand la bouche sera fermée, la douleur atroce de sa trachée brulée par les vomissements répétés la faisant un peu émerger de son état végétatif. Elle secoue la tête fermant les yeux qui se parent de larmes de souffrance. Pas besoin de lui faire ingurgiter plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire