Il y a quelques temps, dans le schendi...
Al 'Кα se tournait vers le groupe et posait pour l'instant le bol autour du feu de camp . Il n'avait en effet pas encore d'idée pour le transporter a l'intérieur et avait découvert les herbes et les colliers qu'il ne voulait pour l'instant pas abîmer . Il reposait la dent de Larl et prenait soin de ne pas péter la coquille d’œuf de Tharlarion . La plume , la pierre .. les choses qui semblaient plus lourdes étaient mise en dessous , il viendra délicatement poser l'objet et fixera un instant Ka'Tan , il savait compter et il devinait que certains jang ka n'avaient peut etre pas eu le temps de boucler leur offrande . " Il restera la jusqu'à ce que PLedge Kat'A me dise que les offrandes du clan sont réunies ; en attendant suivez moi Jang ka , j ai quelque chose a vous montrer "
Asya attrape la main de son frère. Elle commence à lécher la petit plaie sur son index, la nettoyant. bon c'était qu'un petit bobo hein. Mais c'était un kiume et tous les kiumes aiment bien dans le fond qu'on les chouchoute un peu. Voyant son frère fixer la nouvelle arrivante elle plisse les yeux d'un air mauvais. Toujours à sa léchouille elle assène d'un coup un bon coup de dents pour se rappeler au bon souvenir d'Ach'ak.
ΡΘΙȘΘƝ se lèvera de son rocher pour suivre Al'ka même si elle savait ou il allait les amener. "yebo inkosi"
Wakiza suivra sans même sourciller Al'ka , plutôt curieux.
Kat'An tournait pour suivre le mouvement, acquiesçant de la tête aux dire de Al'Ka; Il referait le compte un peu plus tard au calme.
Achak N'semi se laisse sucer le doigt le regard dans le vague, fallait dire que les hormones ça commençait à le travailler. Il poussera alors un "Aie" à la morsure d'Asya, et se lèvera, entendant l'inkosi.
Asya se lève et suit aussi le mouvement d'un air boudeur.
Sumanitu Tanka se marre en voyant les jeunes se chamailler, il entraîne sa femelle vers le haut pour aller vers le temple.
Al 'Кα sait plus ou est la porte!
Al 'Кα: Nous sommes face au temple . La seule façon d y entrer est de nager.
Al 'Кα: Asya , tu montres le chemin ?
Sumanitu Tanka sourit à son fils, il était devenu un vrai kiume maintenant "Yebo terre Jang'ka, il faut protéger des nyeupe (blancs)"
Asya n'était pas hostile à la nouvelle mais tiquait quand même un peu qu'elle sache tout de suite où était le temple, même si il fallait se souvenir du passage et savoir aussi ouvrir la porte.
Wakiza n'a jamais aimer ce lieux, , n'y venant que le plus rarement possible, cherche Al'ka des yeux, est surprit de ne pas le voir,
Asya cherche le chef aussi il était pourtant derrière elle sous l'eau avant qu'il lui demande d'ouvrir la marche.
Al 'Кα a failli crever nodediou !! dans une mare de 1 m . BREF ! Il mime d'avoir nagé sans soucis et s'ébroue à la sortie . les voila donc dans le fameux temple que seuls les Jang'ka connaissent . Zone inondée qui est inconnue des blancs ou on peut venir se planquer en cas d'attaque .
Asya aimait beaucoup ce lieu reclus. elle y venait tous les jours ou presque brûler des plantes et prier les tokoloshes.
Al 'Кα: Approchez , nous allons raconter l'histoire du clan . Wakiza, Poison , vous en connaissez beaucoup , vous m'aiderez a parler de notre passé * il vient faire signe aux présents de s'approcher du tas ... ce fameux TAS qui l'a rendu a moitié fou . C'est la soirée calme ou on écoute les histoires des premiers jours jang ka et ou on comprend la personnalité des gens et leurs réactions parfois .
Al 'Кα: approchez approchez
ΡΘΙȘΘƝ avait du mal à y venir quant à elle, son collier était toujours là, le lieu où l'esprit de sa soeur avait été enfermé et l'avait possédé par la suite. L'esprit de Shimaro également...Elle avait la chair de poule rien que de poser les pieds dans le temple..Elle s'avance tout de même à l'appel de l'inkosi hochant la tête pour marquer son soutien.
Kat'An observait la pièce humide et les environs, laissant l'eau goutter de ses cheveux, devant son visage et il remarqua que certains ne semblait pas à l'aise en ces lieux. Il tournait le regard à la recherche des inkosi et explication.
Ash'een'aali s'approche doucement du tas, s'il y a un unique endroit ou elle se sent parfaitement apaisée, c'est bien ici. la pulpe de ses doigts effleure le sommet d'un crâne , elle aimait beaucoup converser avec eux, quand elle est seule , celui là en particulier et elle s'assied sur la fourrure tout près, sans manquer de le saluer comme si elle retrouvait un ami de longue date.
Wakiza regarde de loin, sa bonne vue lui permettait de bien regarder, et n'aimant pas ce lieu, préfère rester pas loin de la sortie.
Al 'Кα vient planter un regard complice dans celui de la Sangoma . Lui au contraire en venait plus ici et avait du faire son deuil de la protection de tout ces objets venus d'un autre temps et de gens qui parfois avaient disparus . " Chaque chose ici est le souvenir d'un instant du clan , une sorte de trace de ce qu'a vécu notre famille . Chaque chose est un symbole , un bout de nous ." Il venait chercher un collar en fer et en cuir qui avait été cisaillé " Notre Sangoma a été capturée par des hommes du Nord . Ils ont usé son corps pour que son coeur cède , pour que son esprit leur appartienne et qu'elle oublie sa famille . Ce qui faisait d'elle une Kike Schendienne a été souillé * il tournait le collar entre ses doigts et il venait prendre à témoin chaque femelle du camp " Son nom était Anpao ... elle etait née Red Savage et son union a fait d'elle une Jan gka . Elle n'a jamais cédé ... jamais ... le clan s'est réuni et à frappé fort le Nord pour le sortir de la " Il remettais le collar dans le tas " Quoiqu'il se passe , quoiqu'on vous fasse .. n'oubliez jamais que votre Pakiti , votre meute est avec vous et lutte a vos cotés . Un Jang Ka n'est jamais seul et ensemble on n'est invincibles "
ΡΘΙȘΘƝ écoute avec attention le premier récit, elle se souvient très bien de Anpao qui avait tenté de l'aider avec ses problèmes pendant l'acte. Elle l'avait accouché aussi, puis vu partir. La mamba se souvient avoir attaqué ce clan du nord pour reprendre leur sangoma...pour l'extirper de cette folie qu'avaient les blancs pour les kike du schendi. Elle regarde chaque objet du tas chargé d'histoire se souvenant de presque chacun d'eux.
SOKONI hesite à la faire devant tout les jang'kas car il éetait deja venue deux fois dans cette grotte ...glisse son pouce sur sa lame ..se faisant un peu saigner .....met son pouce au dessus de l'eau chuchotant "pour vous esprit du shendi "appuie son pouce pour faire couler un goutte ...une fois couler ..il suce son pouce pour arrêter le sang.
Rιнαηηα Bυrɴer ϟҚƱĿĿ乙 watched what was going on with reverence and respect.. She didn't speak simply held her hands in front of her, wrapping it around her wrist.
Rihanna regardait ce qui se passait avec révérence et de respect .. Elle ne parlait pas simplement tenu ses mains devant elle, enroulant autour de son poignet.
Sumanitu Tanka s'approchera de plus près pour observer le collar, un souvenir de la meute, une page de son histoire, il appréciait ces histoires du clan, tout ce qui pouvait prouver sa force, ses souvenirs, ses marques du temps...ces légendes, ils ne savaient pas écrire mais le passé était présent dans les récits des anciens, les ancêtres vivaient grâce aux légendes et pour ne pas oublier il fallait toujours en parler..pour ne pas qu'ils disparaissent il ne fallait pas oublier.
Ash'een'aali offre à L'Inkosi un sourire compatissant, elle sait le maelstrom paradoxal d'émotions que lui procure ce tas, la mémoire du clan matérialisée de bon et de mauvais, tout autant que le souvenir sombre qui l'avait conduit ici , ce tas. Puis c'était son précieux qu'il était obligé de contempler à caque visite du temple sans le reprendre. Elle fronce et posant le regard sur l'anneau métallique comme s'il était le mal incarné. Poison et Tel'Nek lui avaient parlé d'Anpao quelques fois alors même si elle ne l'a jamais rencontrée, Ash avait le sentiment de la connaitre, un peu.
Al 'Кα venait ensuite prendre à témoin les mâles et chaque guerrier du clan en choppant une des lances emmêlé dans les cranes . " Son nom était ...Samael . C'est un des plus grands ennemis que nous avons eu ... Sa lutte était la même que la notre... défendre les siens ... Sa lutte ... était le Schendi ou il avait rassemblé un groupe de blanc .. Mais sa lutte etait sur notre territoire et il fallait un gagnant pour dominer la jungle " Son bras se levait et montrait la lance qui avait été brisée " Ce kiume était surnommé l'Inkosi Blanc ... un Larl digne d’être respecté et qui a toujours agit de facon juste . Il était blanc .. il a tué et brisé plusieurs de nos guerriers . Il a mérité ses victoires , assumé ses défaites et n'a jamais plié . Chaque Askari peut lui ressembler et j'aurai ce même respect dans le regard ... C'est ce qui fait que certains d'entre vous , des Nyeupe avez votre place parmi nous . Il m'a montré le courage des autres races ... Il nous a montré qu'en chacun existe un Askari Schendien "
ΡΘΙȘΘƝ était arrivée après cet épisode même si elle avait connu le groupe d'outlaw qui résidait pas loin du camp. La mamba avait entendu parlé de ce guerrier Samael, de par les récits de Al'ka. Elle grincera les dents légèrement, elle ne comprenait pas ce désir de respecter les blancs même si certains étaient habiles au combat. Mais bon, l'inkosi semblait être attaché à l'attrait de la force, et de part ce biais elle comprendra un peu mieux son désir d'accepter des blancs dans la tribu.
Kat'An s'asseyait finalement, écoutant les récits attentivement comme s'il pouvait en tirer quelconque leçon utile. Ça le faisait réfléchir, une fois n'est pas coutume, et il resta profondément silencieux; Respectueux des récits.
Al 'Кα venait saisir un objet différent et a la place de la lance qu'il tenait l'Inh d'avant viendra chopper un couteau sombre , une arme travaillée avec soin et aux gravures tribales . Il se rasseyait et venait avec un léger sourire nostalgique tourner le couteau dans sa main . Sa main parcourait la lame qui a force de rester dans l'humidité montrait quelques signes de faiblesse . L'objet en lui même était superbe , affichant les capacités artistiques de son créateur . " IL est venu aux Jang ka avec l'humilité de la jeunesse . IL n’était à l’époque qu'une Jeune Askari qui aimait la solitude . La première chose qu'on découvre en lui est cette distance qu'il met avec l'humain , cette méfiance pour l'autre et cette colère qui peut exploser a tout instant " Il venait ouvrir sa main et révélait le couteau " C'est avec ceci qu'il m'a combattu ... sa fougue .. son courage ... sa détermination ont faillit me faire plier . Il s'est soumis à chaque épreuve qu'on lui a imposé et a gagné le respect de tout un clan par sa force et sa capacité à le protéger . Il est désormais Inkosi Jang ka .. et il porte le mot "Kan" qui veut dire puissant a la fin de son nom Hak .. Il est votre Alpha , tout comme je suis le votre pour vous guider et vous protéger . " Et ceci ; * il vient refermer sa main sur le manche de la lame " A failli être ce qui m'a tué a notre première rencontre "
Asya écoutait silencieusement depuis le début du récit. Elle avait un air mi recueilli, im pensif. toutes ces histoires la captivaient. Celle de samael la renvoyait à ses propres sentiments vis à vis des blancs. Ils avaient un peu évoluer grâce à la verte qui était devenue son amie. Mais elle avait toujours c'est crainte primitive , instinctive, au premier abord quand elle voyait un blanc. Elle pense à ces anciens au travers de ces récits épiques, et au fait qu'elle ne les connaitra jamais. C'était la mémoire du clan.
Sumanitu Tanka observe le couteau de l'Inkosi Hakan, il n'avait encore jamais entendu parler de cette arme et comprend bien l'importance qu'elle a dans ce tas de souvenirs, c'était certainement le joyau de Al'ka ce souvenir.
Al 'Кα: Ne sous estimez jamais Shady Inkosi .. IL est une force tranquille et discrète mais il est un des plus puissants du clan . Il est passé par chacune de vos épreuves et les a surmonté , il est celui qui peu le plus vous guider pour devenir un Askari , pour surmonter les doutes et les hésitations . Si je suis celui qui donne les epreuves , il est l'ombre qui peut vous aider a les réussir .
ΡΘΙȘΘƝ avance sa main pour effleurer le couteau, elle a du mal à s'imaginer Ha'ka'n autre qu'inkosi...même si elle l'avait connu akicita. Elle sourit légèrement fière d'avoir assister à son avènement.
Kat'An étira un sourire en coin, complètement sadique à l'entente du portrait de l'inkosi en noir. Forcément, ça lui parlais... Un peu... Et il avait depuis son arrivé, désigné le grand noir comme rival à surpasser un jour. L'était un peu suicidaire sur les bords, ouais. Du coup, l'énoncer ne venait que renforcer ce petit désir limite masochiste de se confronter un jour à la bête noire.
Al 'Кα reprends calmement , saisissant doucement un collier posé sur le coté du tas Son geste est comme ralenti , comme s'il allait parler de choses beaucoup plus douloureuses . Il vient ensuite contourner le tas et saisis un morceau de fourrure d'une douceur incomparable , taille qui laisse deviner qu'il était prévu pour un nourrisson " Notre clan n'a pas toujours été victorieux ... il a perdu parfois face aux ennemis .. Il a perdu parfois face aux Tokoloshe ... " * son regard se perdait dans celui de Poison et cherchait les bons mots pour continuer.
ΡΘΙȘΘƝ sait de quoi Al'ka va parler, son cœur se serre à l'évocation de cet épisode. Elle hochera la tête pour indiquer à Al'ka qu'il peut continuer.
Asya perçoit l'ambiance qui devient plus tendue au souvenir de faits douloureux. Elle plisse les yeux toujours concentrée observant tour à tour l'inkosi et poison.
Al 'Кα: PLusieurs de nos Kikes ont abandonné une partie d'elles . Plusieurs de nos Kikes ont sacrifié des choses pour le clan . * il venait se plier face a Poison et lui tendait le collier , cherchant par ce geste a lui donner la parole " Je parlerai du sacrifice de M'Wana et Poison ... si tu l'acceptes , tu nous parlera du tien ? " Il enchainait " M'Wana n'a pas toujours été M'Wana ... elle était la Kike de l'Inyanga ... un mâle qui connaissait les médecines de plusieurs tribus ... même celle des Nyeupe . Son ventre était rempli de vies ... de deux vies ... et nous attendions ce signe comme une façon de montrer que les esprits étaient satisfaits de ce que nous avions créé .. les Jan gka .. une tribu puissante ou les M'totos allaient bientôt animer le camp . La terre a tremblé ... cela a été le premier signe ... Notre ennemi .. Fallen Creek ... vivait dans des ruines tout pres du fleuve qui nourrissait leur clan et notre tribu . L'eau a devasté chaque mur de leur monde ... L'eau a pris chaque vie de ces ennemis qui nous tourmentaient .. et nous .. Jang ka ... nous avons essayé d'en sauver quelques un .. mais pas tout de suite ..Nous nous sommes réjouis de leur malheur .. Nos esprits nous demandent de respecter le courage . NOus en l'avons pas fait . Des deux vies que portait M'Wana , le Kiume n'a pas survécu . Il n'a laissé qu'une parie des premiers M'toto Jang ka M'Wana est la premiere M'wana du clan mais elle l'est devenu dans le malheur . "
Asya dont le visage affiche un air médusé fixe maintenant poison dont elle comprend enfin la tristesse.
Kat'An s’assombrira légèrement, posant ses brans en appui sur les genoux. Il écoutait toujours aussi silencieusement, faisant glisser son regard vers l'araignée, en attente de la suite. À coup sûr, il allait en ressortir de cette journée, une panoplie de chose sur lesquels réfléchir un peu mieux.
ΡΘΙȘΘƝ prendra le collier tendu par Al'ka. Elle déglutit le serrant contre elle en soupirant. Son regard passe sur chaque jang'ka avec une certaine appréhension. Son collier son bien le plus précieux qu'elle avait abandonné ici au milieu du tas pour apaiser les tokoloshes. Il était brisé à certains endroits, elle s'était battu pour le récupérer. La mamba cherchera enfin le regard ed Ash, qui connaissait sa peine a avoir laissé derrière elle cet objet si cher à son cœur et avec une voix brisée tandis qu'elle caressait le bijou "c'était le collier de ma mama, je ne l'ai jamais connue et c'était tout ce qui me restait d'elle. Je l'ai perdu plusieurs fois, il m'a été volé par les nyeupe de nadira, mais j'ai réussi à le récupérer." Elle repense aux conséquences de son geste "je l'ai déposé là quand il y a eu la malédiction, ma sœur..." Sa gorge se fige, elle n’arrive plus à parler venant supplier Ash de continuer à sa place et de parler de Nilaja et Shimaro.
Ash'een'aali a l'air sombre tout à coup, elle gardait elle aussi un souvenir presque terrifiant, elle ne prononcerait même pas le nom de l'esprit qui a tourmenté sa soeur jusqu' à presque la tuer, après avoir essayé de le faire de son vivant " IL ... est tokoloshe qui hantait sisi, mais il ne fera plus de mal maintenant cha... Nijala .." ses narines frémissent, une effluve de miel venue d'on ne sait ou lui chatouille l'odorat, "elle est esprit elle aussi... IL .. a volé sa vie de m'toto "
ΡΘΙȘΘƝ vient replacer avec difficulté son collier parmi les objets du tas soufflant un "asante " à sa sisi qui l'avait épaulé dans cette douloureuse histoire jusqu'au bout. L'araignée avait ses démons, elle avait lutté tant de temps avec ce tokoloshe qui l'a détruisait à petit feu. Avec une boule dans la gorge, elle laissera échapper à nouveau le bijou. Il était à l'abri ici, c'était bien la seule chose qui l'a rassurait.
Wakiza toujours dos a la portes, écoutais , Al'ka, silencieux et songeur, . Se rappelle par moment certaine de ces histoires, Même si Waki n'aimais pas vivre avec le passé, il faisait partie de l'histoire soit individuel ou collective des membre de la tribu.
Al 'Кα ne disait plus un mot , laissant les souvenirs tristes affluer dans l'endroit clos . Tout ne pouvait pas être que victoire et il fallait aussi que chacun sache ce qui rendait certains Jang ka plus sensibles que d'autre , plus agressifs que d'autre . L’araignée avait des blessures prfondes qui expliquaient parfois sa froideur et son manque de sensibilité . " Je veux vous parler d'un dernier récit et les suivants seront pour une prochaine fois " Il cherchait dans le tas un sac en toile , assez fin et l'ouvrait lentement , décollant avec précaution le lien de cuir qui le tenait fermer . Le tissu s'ouvrait , révélant un peu de terre jaunatre qu'on semblait vouloir garder precieusement " COVE ... C'etait le nom de cette terre ou on l'a croisé pour la première fois . Les Talunas détenaient sa vie .. les Talunas détenaient sa fidélité absolue . Il n'a connu que le collier et il le vivait comme chaque Inahan qui n'a jamais pensé a une autre vie " . Il observait chaque personne et reprenait " Il se nommait Pili ... et un jour la Kike qui le possédait a accordé qu'il combatte a nos cotés .. Les Jang ka ont découvert un esprit fort , un arc qui a su faire tomber nombre de nos ennemis et qui nous ressemblait ." Il reprenait lentement . " L'inahan m'a demandé un jour de lui faire gagner sa liberté ... Il a surmonté chaque épreuve pour devenir un guerrier et revenir face a celle qui l'avait toujours possédé pour se présenter en tant que libre face a elle ... et obtenir le respect . " il se tournait vers l'Akicita " Il a obtenu sa liberté ... le respect ... et il est aujourd'hui un Akicita du clan qui ne garde de son passé qu'un peu de terre de la ou il a grandit "
ΡΘΙȘΘƝ se tourne vers Waki dont elle connaissait l'histoire, son frère le plus priche lui ayant raconté. Elle viendra lui sourire fière qu'il soit parmi les jang'ka, il avait gagné bien plus que son respect à ses yeux, il était devenu askari et à chaque fois qu'elle croisait un inahan elle cherchait le wakiza en lui.
Asya fixe waki, connaissant un peu l'histoire de tanka, il ne restait que lui.
Sumanitu Tanka se tourne sur Wakiza ayant comprit qu'il s’agissait de lui aux mots du boss, il avait fait un sacré parcours et n'avait rien perdu de sa dextérité à l'arc, un guerrier redoutable pendant les combats pour protéger la meute.
SOKONI voit que tout le monde fixe Waki ..sourit regardant l'Akicita et son histoire ....réfléchit alors à sa manière de faire des fois ....doit prendre exemple sur Waki pour devenir un grand askari.
Wakiza ses yeux se plisseront , se remémorant d'un coup un passé brutal, n'ayant jamais accepeter, ni jamais c'étais résigné a garder le collier, , et as du se battre seul face a ces talunas, les capturant une à une et coupant son collier cette bande de cuir, qu'il ne suportais pas, et se présenter devant la En des talunas, qu'il l'a bannis, ..c'est auprès de Al'ka que Waki st venue trouver refuge, et a grandi pour être celui qui est aujourd'hui.
Ash'een'aali esquisse un sourire en levant le regard sur Wakicita, il avait à peine parlé de son passé et Ash en découvrait encore, comme ce nom qui ne lui appartenait pas.
Asya fixe waki avec respect, elle ignorait tout de son histoire et réalisait qu'en fait chaque jang'ka avait un passé lourd, elle y compris. elle realise en posant à l'instant son regard maintenant sur lui qu'Achak est en fait la première génération jang'ka née dans la paix.
Al 'Кα: Demain c'est votre histoire que nous raconterons ici .. Demain c'est une partie de vous que vous laisserez ici et on dira .. Yebo .. Tanka ... c'est ce Kiume qui a vaincu le Tharlarion .. , Ash .. La puissante Sangoma aux recettes explosives et aux amis ... TRÈS nombreux , cajolant un crane au dessus du tas , ou Sokoni ... C'est ce mâle qui a brulé les terres des Kiumes du froid ... Chacun vit des choses et ne doit jamais les oublier .. et transmettre ... transmettre chaque chose qui fait de nous une meute ...
Ash'een'aali fait une drôle de grimace, les seuls ici qui connaissent toute son histoire d'avant c'est Tanka et Waki. elle balaie l'assemblée d'un regard à la limite du craintif qui vient s'accrocher à l'inkosi, tout die, ça lui foutait la trouille, sachant le rejet que ça a engendré dans sa jeunesse.
Asya commençait à fatiguer. tout le poids de l’histoire des jang'kas venait alourdir sa conscience. Cela lui donnait beaucoup matière à réflexion tous ces récits. Elle s’appuie contre le mur et la fatigue physique faisant le reste, elle s’assoupit.
Kat'An se relevait lentement, les contes touchant leurs fins, et s'éloignait vers la sortie, discrètement et l'air songeur. Il s'arrêtait un bref instant près de Wakiza, ayant reconnu l'histoire que celui-ci lui avait raconter un soir, autour du feu et poursuivit son chemin vers la sortie; Un dernier regard vers la pièce. Ça faisait beaucoup remuer de chose, quelque part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire