Isɧα'TeKöΛ réapparaît après plusieurs lunes d'absence, ayant disparu dans la jungle telle la férale qu'elle est. Elle n'était jamais bien loin, gardant un regard protecteur sur les siens. Apparemment d'une humeur tranquille, la rousse vient bondir sur le premier rocher qui se trouve sur son chemin... Pas de bol pour Kat'an qui s'y trouve, il se verra presque scotché d'une rousse hyperactive. Autant lui semble figé, calme... Elle, elle remue sans cesse, renifle, feule et observe chacun... Comme une gamine nerveuse, elle ira tapoter sur le bouclier dorsal du mâle à coté d'elle... genre 'ouè, j'suis chiante'. Elle lâche un sourire aux canines pointues affichées et dit "Hou Tribe"
Kat'An surveillait la meute assemblée autour du camp. Silencieux, tranquille. Profitant du calme ô combien reposant, avant de se prendre une feral sur le flanc et les petites tapes à son bouclier lui arrachèrent un fin sourire. Ok, même les tornades ambulantes avaient de quoi être reposant en soit. " Hou, Isha." Accueillait-il la rouquine avant de pincer brièvement les lèvres et demander : " Est-ce que l'on pourrait reprendre les peintures, quand tu auras le temps ? " Pas trop certain, du coup, que l'état de la feral lui fasse échapper de ressembler à une toile abstraite. Mais n'aimait-il pas les risques, après tout ?
Isɧα'TeKöΛ stoppe un bref moment ses mouvements félins et hyperactifs alors que Kat'an lui parle... clair qu'elle écoute ce qu'il a à dire, c'est un mâle après tout. Quand il parle de peinture, elle se souvient qu'il n'est toujours pas passé par cette étape... Et, comme pour souligner ce manque, elle se penche en avant, presque courbée en deux, pour l'observer... le détailler. Le pledge verre la trogne férale dans son champ de vision, un halo roux et hirsute autour d'un visage souriant... " Yebo... Isha mettre toi color! " Elle se redresse déjà, piétinant sur place "let's go to feral tree... yebo ? " elle montre Calliopé du doigt et dit " wewe kuleta keki umechangiwa Isha [toi apporter gâteau gonflé à Isha]... quand ça être cooked [cuisiné] " Elle désigne du doigt un espèce de soufflé feuilleté et se détourne déjà... La traduction, pas son genre.
Kat'An se redressait lentement, si on le comparait à l'hyperactivité ferale, et pris la peine de traduire pour Nadja : " Quand tu auras fini, apportes-en à l'arbre feral." Il glissa le regard sur Poison, pour ajouter : " Et assure-toi que tous, s'alimente." Message peu subtil pour la wanawake, il sautait du perchoir pour emboîter le pas à la rouquine.
Isɧα'TeKöΛ arrive dans le feral tree et se pose au centre de la plateforme... les furs étant réservées, strictement, à elle et ses mômes. Elle ira tirer à elle un baluchon en peau et quelques gourdes contenant des huiles. Enfin, elle s'installe et fait signe à Kat'an de se mettre à l'aise... déjà, elle demande " kiume Kat'an apporter pigments? "
Kat'An fixait les alentours, comme si un mini-bipède feralien aurait pu lui tomber sur la tête, en arrivant sur la plateforme... Ou un feral tout cours, d'ailleurs. Il retirait armes et bouclier, suivit des peaux entourant ses épaules et s'installait en tailleur sur le bois pour sortir de ses pochettes, les différents pigments qu'il avait broyés depuis le temps. Et se relevait pour repartir au pas de course et revenir avec un bol de sang venant d'un animal préparer la veille. " Voilà, tout y est." Informait-il en se replaçant en tailleur.
Isɧα'TeKöΛ prend son propre baluchon... l'ouvrant entre eux deux de façon à obtenir une espèce de mini nappe une fois grand ouvert. Là, il révèle tout son contenu: des dizaines de petites bourses de cuir clair et souple, colorée avec le pigments qu'elles contiennent... quelques bols en bois et des sortes de spatules. Elle prend une des gourdes et l'ouvre, faisant couler quelques gouttes de ce liquide dans sa paume " Look Kiume Kat'an... ça être oil..." elle tend sa main et le laisse regarder... " utiliser ça for paint "
Kat'An levait une main pour tremper la pulpe de l'index dans le liquide, le faisant rouler entre son pouce. " Et tu l'utilises pour les peintures ? Ou tu peux t'en servir pour autre chose ? " Curieux, la mixture était étrange en soit... Peut-être qu'il pourrait s'en servir pour une blague ? C'était glissant comme matière.
Isɧα'TeKöΛ hausse les épaules... n'ayant jamais chercher à utiliser autrement l'huile qu'elle gardait pour ses peintures. Néanmoins, elle hoche la tête " Yebo... ça pouvoir be used... kwa kitu kingine [pour autre chose] " Elle se penche pour jeter un oeil sur les pigments de Kat'an et demande " Quoi color toi vouloir ? " Déjà, elle versait un peu d'huile dans un des bols...
Kat'An plissait légèrement et brièvement le nez. " Comme je suis pledge, je dois avoir du jaune... Mais je préfère nettement le noir et le rouge." Il étira un fin sourire malicieux. " Je vais devoir passer Akicita pour rester dans le rouge ! Mais si on fait en rouge et noir, et que je met un point jaune, ça le fera tu crois ? "
Isɧα'TeKöΛ lâche un grand sourire au pledge qui se soucie de son grade Jang'ka alors qu'il est en train de parle à une férale qui kiffe toutes les couleurs... Elle colore sa peau en fonction de son humeur plutot qu'en fonction de son statut. La rousse rit un peu, haussant les épaules tandis qu'elle répond " ni rangi ya kwamba akili yako anataka [on fait la couleur que ton esprit veut] " Elle tend un second bol, vide, à Kat'an et ajoute " Toi mettre poudre pigment inside... "
Kat'An prenait le bol tendu et le déposait sur l'un de ses genoux pour vérifier dans laquelle des deux pochettes il avait mis le noir, puisque le rouge était liquide. Le blanc extrait de la sève avait été séché puis égrainer. Il remplit le bol à moitié, prenant soin de ne pas renverser la poudre noire et reposait le bol au sol entre eux-deux; Attentif aux instructions.
Isɧα'TeKöΛ imitera son geste, mettant dans un autre petit bol, un peu de poudre verte de sa propre réserve de pigment... Elle allait lui montrer les gestes à faire mais pas question de le faire à sa place: il fallait qu'il maitrise pour ne pas à dépendre d'une kike pour être peint. " Kiume Kat'an faire comme Isha... " Elle lui tend un petit ustensil en pierre, genre de petit pilon et une mini spatule... Elle en prend un de chaque également pour elle. D'une voix rauque, elle chuchote " Look... " versant quelques gouttes d'huile au centre de son mini tas de poudre verte... déjà, elle mélange avec la spatule...
Kat'An prenait l'ustensil de pierre, acquièsant d'un geste de tête. Pas mécontent de pouvoir apprendre pour le refaire par lui-même ensuite. Il observait attentivement, minutieusement, et déposait le pilon pour prendre une petite spatule et verser le nombre identique de goutte d'huile pour mélanger à son tour. La focale à demi sur ce qu'il faisait, et à demi sur les gestes de la férale. " Ça n'en prend pas plus que ça ? " Demandait-il en schendien, étonné.
Nadja arrive à l'endroit indiqué par Sa'Afi, non sans avoir bien flippé en traversant la passerelle, c'est sur fallait pas hésiter quoi.... Elle s'approche des jang'ka, se faisant discrète un première temps, s'avance un peu plus vers Isha pour lui présenter d'une main son petit plateau contenant les galettes. Elle indique en pointant du doigt "Ici sucré, ici salé".
Isɧα'TeKöΛ secoue la tête, et lève un doigt pour lui demander d'etre patient... tout en remuant, elle ajoute l'huile au compte goutte. "Cha... mettre oïl... slowly... petit petit " elle continue de mélanger, utilisant parfois le pilon pour broyer quelques grumeaux... Quand soudain, elle se tourne vers la jungle pour constater une anomalie... elle se redresse d'un bond et chuchote " hatari " elle voit Nadja et lui dit " Dans camp ! lazaret... HARTA "
Isɧα'TeKöΛ siffle et hurle " Hatari !!"
*Le lendemain*
Isɧα'TeKöΛ revient s'installer autour de leur petit atelier 'fabrication de peinture'... tout était resté là, en place et la peinture faite la veille avait légèrement séché, épaissi. Maintenant, on dirait une pomade... Elle en prend un peu sur ses doigts et lui montre " Look... ça avoir dried [séché]..." Elle essuiera la pâte sur sa peau, traçant de la sorte une belle trainée verte. " unaweza kutumia mara baada ya maandalizi [toi pouvoir utiliser directement après préparation]... or let it dry [ou la laisser sécher] " elle désigne son bol, lui stipulant que c'est son tour d'essayer.
Kat'An acquièsait de la tête, venant reprendre ce qu'il avait laisser la veille en suivant les gestes qu'avait eu la feral rousse. " Et quand ça sèche, on doit remettre de l'huile ? " Demandait-il en trempant le doigt dans la mixture noire pour faire un trait dans la paume de sa main.
Isɧα'TeKöΛ hoche la tête puis secoue, cela dépendait... Elle sourit, consciente que son mouvement de tête mitigé ne devait pas être si clair... En plus, avec son langage mixé de différents dialectes, c'était pas gagné niveau compréhension " Yebo... kiume Kat'an mettre oil si pas dried since long [séché depuis longtemps] " Elle frotte les doigts sur lesquel il reste cette pâte colorée... ajoutant " But si color... kuwa ngumu sana... si thamani yake [être trop dure... pas la peine] " Elle s'active à refaire un tout petit peu de peinture fraiche, plus liquide... afin de montrer les différentes textures... pouvant aller du liquide dégoulinant à la couleur pâte épaisse... notament celle qui avait séché la nuit.
Kat'An écoutait toujours attentivement, regardant les différentes textures qu'elle lui présentait, et tournait finalement un doigt dans le sang rapporter pour faire un trait dans sa main. " Mais le sang est trop liquide, cha ? "
Isɧα'TeKöΛ hoche la tete " Yebo... Damu être very liquide... yebo... unaweza kutumia kama ni au mzito na unga rangi [tu peux utiliser comme cela ou épaissir avec un pigment en poudre] " Elle tend une jambe et mondre les différents effets de chaque substance... l'hyper liquide qui donne des effets 'coulés'... liquide, qui glisse mieux et permet de beaux dessins ou l'effet pâteux qui donne un coté plus bestial... Elle ira prendre une espèce de pinceau artisanal et le montre à Kat'an " inahan Vanille did it... yeye inatengeneza michoro nzuri sana karibu macho yake [elle peint de très fins dessins près de ses yeux] "
Kat'An haussait un sourcil sous le pinceaux, et trempait de nouveau les doigts dans la mixture plus pâteuse, noire, la faisant rouler entre le pouce et l'index. " Je crois que je préfère ça... Quel poudre utilises-tu pour le rouge ? "
Isɧα'TeKöΛ sourit et ira chercher dans un autre sac en peau... une bourse pleine de pierres rouges... des hematites. Elle en donne une à Kat'an et dit " kuwa ni giza nyekundu jiwe... ya hematites [cela être pierre rouge foncé... des hematites] "
Kat'An acquièsait de nouveau de la tête, prenant la pierre pour la glisser dans une pochette. " Asente, Isha. Maintenant je pourrai réfléchir à mes peintures." Il n'avait plus de question sur le moment, et levait les yeux sur la feral, cherchant à voir s'il y avait d'autre instruction à retenir.
Isɧα'TeKöΛ suit son geste du regard... son regard toujours aussi curieux et sauvage à la fois. Elle lui sourit quand il annonce qu'il allait pouvoir créer ses peintures et elle était impatiente de le voir porter des jolies couleurs. Elle hoche la tête du coup et dit de sa voix rauque " Yebo... Jangka pia kuwaambia wengine jinsi ya kufanya rangi unaweza... [ autres Jang'ka pouvoir aussi dire comment eux faire peinture...] " Elle sourit d'un air con et secoue un peu le pinceau sous ses yeux... Clair qu'elle n'avait jamais pensé à un objet pareil pour faire des minuscules détails... Vanille, si. Elle commence à rassembler ses affaires et ajoute " if kiume Kat'an need advices [besoin conseils]... come"
Kat'An se relevait en récupèrant son matos, remballant ses ptites mixtures. " Yebo, je viendrai. Asente pour ton apprentissage, Isha'Tekoa." Remerciait-il sincèrement en inclinant la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire